Haut-katanga: Le rapport sur la situation sécuritaire deposé à l’Assemblée provinciale par la société civile ( Plus de 1510 cas de crimes enregistrés en 2021)

Lubumbashi, 17 Février 2022- Le rapport alternatif de l’année 2021 sur la situation sécuritaire dans la province du haut-katanga a été déposé ce jeudi 17 Fevrier au bureau de l’assemblée provinciale par la thématique gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.

Conduite par le team leader Bertin Tshoz, la délégation des membres de la thématique Gouvernance paix et sécurité a été reçue en audience par le Bureau de l’Assemblée Provinciale représenté par son Rapporteur Thomas lupata.

Son rapport annuel, contenait non seulement le nombre des cas des crimes enregistrés sur l’étendu de la province mais aussi celui de la situation carcérale et des accidents de circulation routière enregistrés dans la province.

La société civile révèle dans son rapport que plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’ aide d’une arme jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés sur l’étendue de la province du haut-katanga pour la période de Janvier à décembre 2021 soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020. Selon le même rapport de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%. Dans le monitoring des cas de criminalité réalisé en 2021 , la société civile a documenté une baisse de 74% des crimes allant de vol simple au vol à main armée par rapport à l’année 2020.

La délégation de la société civile a par cette occasion félicité les membres de la commission Paix et sécurité de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga pour le niveau de la collaboration avec la société civile, la prise en compte des recommandations formulées visant des actions communes, concertées et orientées vers le Gouvernement Provincial du Haut-katanga afin de mettre des stratégies pour la sécurisation des personnes et de leurs biens grâce à la collaboration de tous les autres services membres du conseil provincial de sécurité.

La société civile, a tout de même noté que la capacité opérationnelle des services de sécurité et renseignements devait être renforcée, la poursuite de la sensibilisation de la communauté aux principes civilo-militaire et policiers, à la prudence , vigilance, et à la proactivité du Gouvernement Provincial pour chaque cas d’alerte précoce en matière de sécurité et protection civile.

Par ailleurs, la thématique gouvernance paix et sécurité plaidé au près des députés provinciaux, l’élaboration et le vote de l’Edit Provincial portant organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité de proximité CLSP en sigle, qui est selon elle, un mécanisme légal et institutionnel efficace dans la responsabilisation de tous les acteurs au niveau local conformément à la réforme du secteur de sécurité.

Cela devra également permettre à la population de connaître, d’analyser leur environnement sécuritaire et y apporter des solutions appropriées selon les réalités de chaque milieu comme bénéficiaire et actrice dans l’amélioration de la Gouvernance sécuritaire au niveau de chaque ETD avec des effets d’entraînement sur le Développement de la Province.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Ituri : Malgré le protocole d’accord signé, la milice CODECO reste opérationnelle est ce un sabotage ?

Bunia, 07 juin 2023- La milice CODECO restent opérationnelle malgré le protocole d'accord de paix signé la semaine dernière,...

Kongo central : Espoir Lamba dénonce la présence de la milice Mabondo à Kimvula

Kinvula, 07 Juin 2023- Maître Espoir Lamba Luzingu dénonce la présence de la milice Mabondo dans le secteur de...

RDC : Une délégation de la MONUSCO chez Sama Lukonde pour étudier le plan de retrait des troupes onusiennes

Kinshasa, 07 juin 2023- Une délégation de la MONUSCO conduite par Jean-Pierre Lacroix secrétaire général des nations unies en...

RDC-M23:  » Nous espérons que l’appui du Rwanda cesse immédiatement  » L’ambassadeur de l’Espagne

Kinshasa, 07 Juin 2023- Après avoir échangé avec le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants,...

Les plus lus

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

RDC : 5 experts sélectionnés pour l’audit externe du fichier électoral par la CENI

Kinshasa, 17 Mai 2023- Après avoir rendu public le lundi 15 mai, les noms de cinq experts sélectionnés parmi...

Nord-Kivu: Les activités paralysées à Goma après l’arrestation des miliciens « Wazalendo » ayant combattu contre le M23

Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

Foot: La CAF dévoile la liste des pays candidats à l’organisation de la CAN 2027

Kinshasa, 27 avril 2023- La confédération africaine de football dévoile la liste des nations candidates à l'organisation de la...

Foot- UEFA Champions League : Inter Milan bat l’AC Milan et file en finale

Kinshasa, 17 Mai 2023- Après avoir battu l'AC Milan en aller-retour, Inter Milan disputera la finale de la League...