Haut-katanga: Le rapport sur la situation sécuritaire deposé à l’Assemblée provinciale par la société civile ( Plus de 1510 cas de crimes enregistrés en 2021)

Lubumbashi, 17 Février 2022- Le rapport alternatif de l’année 2021 sur la situation sécuritaire dans la province du haut-katanga a été déposé ce jeudi 17 Fevrier au bureau de l’assemblée provinciale par la thématique gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.

Conduite par le team leader Bertin Tshoz, la délégation des membres de la thématique Gouvernance paix et sécurité a été reçue en audience par le Bureau de l’Assemblée Provinciale représenté par son Rapporteur Thomas lupata.

Son rapport annuel, contenait non seulement le nombre des cas des crimes enregistrés sur l’étendu de la province mais aussi celui de la situation carcérale et des accidents de circulation routière enregistrés dans la province.

La société civile révèle dans son rapport que plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’ aide d’une arme jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés sur l’étendue de la province du haut-katanga pour la période de Janvier à décembre 2021 soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020. Selon le même rapport de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%. Dans le monitoring des cas de criminalité réalisé en 2021 , la société civile a documenté une baisse de 74% des crimes allant de vol simple au vol à main armée par rapport à l’année 2020.

La délégation de la société civile a par cette occasion félicité les membres de la commission Paix et sécurité de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga pour le niveau de la collaboration avec la société civile, la prise en compte des recommandations formulées visant des actions communes, concertées et orientées vers le Gouvernement Provincial du Haut-katanga afin de mettre des stratégies pour la sécurisation des personnes et de leurs biens grâce à la collaboration de tous les autres services membres du conseil provincial de sécurité.

La société civile, a tout de même noté que la capacité opérationnelle des services de sécurité et renseignements devait être renforcée, la poursuite de la sensibilisation de la communauté aux principes civilo-militaire et policiers, à la prudence , vigilance, et à la proactivité du Gouvernement Provincial pour chaque cas d’alerte précoce en matière de sécurité et protection civile.

Par ailleurs, la thématique gouvernance paix et sécurité plaidé au près des députés provinciaux, l’élaboration et le vote de l’Edit Provincial portant organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité de proximité CLSP en sigle, qui est selon elle, un mécanisme légal et institutionnel efficace dans la responsabilisation de tous les acteurs au niveau local conformément à la réforme du secteur de sécurité.

Cela devra également permettre à la population de connaître, d’analyser leur environnement sécuritaire et y apporter des solutions appropriées selon les réalités de chaque milieu comme bénéficiaire et actrice dans l’amélioration de la Gouvernance sécuritaire au niveau de chaque ETD avec des effets d’entraînement sur le Développement de la Province.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Guerre en RDC : Antonio Guterres appelle les parties prenantes à l’appui des processus de Nairobi et de Luanda

Kinshasa, 28 Mars 2024- Le secrétaire général des nations-unies, Antonio Guterres, a lors du Conseil de sécurité qui s'est...

Guerre dans l’Est : les FARDC récupèrent quelques localités

Kinshasa, 26 mars 2024- Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont récupèré la localité de Kafe,...

Guerre dans l’Est: Paul Kagame reste ferme  » Je ne rencontrerais pas Tshisekedi tant qu’il… « 

Kinshasa, 25 mars 2024- Alors que les démarches visant une rentre entre Kinshasa et Kigali initiées par le facilitateur,...

Insécurité à Bunia: un voleur brulé vif après cambriolage de plusieurs maisons à Bankoko

Bunia, 25 Mars 2024- Plus de 5 maisons d’habitations ont été visitées par des bandits dans le quartier Bankoko...

Les plus lus

Écroulement de l’immeuble à Gombe: l’identité du propriétaire, un mystère

Kinshasa, 20 mars 2024- Quelques jours après son affaissement, l'immeuble de 5 niveaux dans la commune de la Gombe,...

Football: Guelord Kanga exclu du stage de l’équipe nationale Gabonaise

Kinshasa, 20 mars 2024-Guelord Kanga exclu de l'équipe nationale gabonaise en raison d'une affaire de logement. Le milieu gabonais a...

Drame à Kabinda : pris la main dans le sac, un séminariste se suicide

Kabinda, 23 mars 2024- Un séminariste s'est suicidé par pendaison après avoir été surpris entrain de tricher à l'épreuve...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Drame : une mère tue sa fille pour vol d’un morceau de viande à Kanda Kanda ( Lomami)

Luilu, 22 mars 2024- Une femme a tué sa fille de 10 ans pour avoir volé une viande laisser...