Haut-katanga: Le rapport sur la situation sécuritaire deposé à l’Assemblée provinciale par la société civile ( Plus de 1510 cas de crimes enregistrés en 2021)

Lubumbashi, 17 Février 2022- Le rapport alternatif de l’année 2021 sur la situation sécuritaire dans la province du haut-katanga a été déposé ce jeudi 17 Fevrier au bureau de l’assemblée provinciale par la thématique gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.

Conduite par le team leader Bertin Tshoz, la délégation des membres de la thématique Gouvernance paix et sécurité a été reçue en audience par le Bureau de l’Assemblée Provinciale représenté par son Rapporteur Thomas lupata.

Son rapport annuel, contenait non seulement le nombre des cas des crimes enregistrés sur l’étendu de la province mais aussi celui de la situation carcérale et des accidents de circulation routière enregistrés dans la province.

La société civile révèle dans son rapport que plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’ aide d’une arme jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés sur l’étendue de la province du haut-katanga pour la période de Janvier à décembre 2021 soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020. Selon le même rapport de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%. Dans le monitoring des cas de criminalité réalisé en 2021 , la société civile a documenté une baisse de 74% des crimes allant de vol simple au vol à main armée par rapport à l’année 2020.

La délégation de la société civile a par cette occasion félicité les membres de la commission Paix et sécurité de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga pour le niveau de la collaboration avec la société civile, la prise en compte des recommandations formulées visant des actions communes, concertées et orientées vers le Gouvernement Provincial du Haut-katanga afin de mettre des stratégies pour la sécurisation des personnes et de leurs biens grâce à la collaboration de tous les autres services membres du conseil provincial de sécurité.

La société civile, a tout de même noté que la capacité opérationnelle des services de sécurité et renseignements devait être renforcée, la poursuite de la sensibilisation de la communauté aux principes civilo-militaire et policiers, à la prudence , vigilance, et à la proactivité du Gouvernement Provincial pour chaque cas d’alerte précoce en matière de sécurité et protection civile.

Par ailleurs, la thématique gouvernance paix et sécurité plaidé au près des députés provinciaux, l’élaboration et le vote de l’Edit Provincial portant organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité de proximité CLSP en sigle, qui est selon elle, un mécanisme légal et institutionnel efficace dans la responsabilisation de tous les acteurs au niveau local conformément à la réforme du secteur de sécurité.

Cela devra également permettre à la population de connaître, d’analyser leur environnement sécuritaire et y apporter des solutions appropriées selon les réalités de chaque milieu comme bénéficiaire et actrice dans l’amélioration de la Gouvernance sécuritaire au niveau de chaque ETD avec des effets d’entraînement sur le Développement de la Province.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Urgent : des positions FARDC visées par des bombes à Sake

Goma, 20 Février 2024- Dans la soirée de ce mardi, des positions FARDC ont été visées par des bombes...

Nord-Kivu : les autorités militaires interdisent la circulation des véhicules à vitres teintées ( document )

Goma, 20 Février 2024- Pour garantir la sécurité, les autorités militaires du Nord-Kivu interdisent la circulation des véhicules à...

Guerre à l’Est de la RDC : après les USA, à son tour la France demande au Rwanda de...

Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la...

Un garçon de 12 ans meurt suite à l’explosion d’une bombe larguée sur Sake

Kinshasa 20 février 2024 : - Une personne est morte et quatre autres blessées lors de l’explosion d’une bombe...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Félix Tshisekedi à Lionel Mpasi : « C’est toi qui veut épouser ma fille ? »

Kinshasa 15 février 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait une blague au gardien des Léopards...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Contentieux électoraux: la Cour constitutionnelle en audience ce vendredi, voici les provinces concernées

Kinshasa, 16 Février 2024- La Cour constitutionnelle, va, examiner ce vendredi 16 février 2024, 66 affaires en matière de...