Haut-katanga: Le rapport sur la situation sécuritaire deposé à l’Assemblée provinciale par la société civile ( Plus de 1510 cas de crimes enregistrés en 2021)

Lubumbashi, 17 Février 2022- Le rapport alternatif de l’année 2021 sur la situation sécuritaire dans la province du haut-katanga a été déposé ce jeudi 17 Fevrier au bureau de l’assemblée provinciale par la thématique gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.

Conduite par le team leader Bertin Tshoz, la délégation des membres de la thématique Gouvernance paix et sécurité a été reçue en audience par le Bureau de l’Assemblée Provinciale représenté par son Rapporteur Thomas lupata.

Son rapport annuel, contenait non seulement le nombre des cas des crimes enregistrés sur l’étendu de la province mais aussi celui de la situation carcérale et des accidents de circulation routière enregistrés dans la province.

La société civile révèle dans son rapport que plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’ aide d’une arme jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés sur l’étendue de la province du haut-katanga pour la période de Janvier à décembre 2021 soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020. Selon le même rapport de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%. Dans le monitoring des cas de criminalité réalisé en 2021 , la société civile a documenté une baisse de 74% des crimes allant de vol simple au vol à main armée par rapport à l’année 2020.

La délégation de la société civile a par cette occasion félicité les membres de la commission Paix et sécurité de l’Assemblée Provinciale du Haut-katanga pour le niveau de la collaboration avec la société civile, la prise en compte des recommandations formulées visant des actions communes, concertées et orientées vers le Gouvernement Provincial du Haut-katanga afin de mettre des stratégies pour la sécurisation des personnes et de leurs biens grâce à la collaboration de tous les autres services membres du conseil provincial de sécurité.

La société civile, a tout de même noté que la capacité opérationnelle des services de sécurité et renseignements devait être renforcée, la poursuite de la sensibilisation de la communauté aux principes civilo-militaire et policiers, à la prudence , vigilance, et à la proactivité du Gouvernement Provincial pour chaque cas d’alerte précoce en matière de sécurité et protection civile.

Par ailleurs, la thématique gouvernance paix et sécurité plaidé au près des députés provinciaux, l’élaboration et le vote de l’Edit Provincial portant organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité de proximité CLSP en sigle, qui est selon elle, un mécanisme légal et institutionnel efficace dans la responsabilisation de tous les acteurs au niveau local conformément à la réforme du secteur de sécurité.

Cela devra également permettre à la population de connaître, d’analyser leur environnement sécuritaire et y apporter des solutions appropriées selon les réalités de chaque milieu comme bénéficiaire et actrice dans l’amélioration de la Gouvernance sécuritaire au niveau de chaque ETD avec des effets d’entraînement sur le Développement de la Province.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...