Arrestation de deux militaires Rwandais: Kigali réagit  » RDF n’est en aucun cas impliqué dans les activités belligérantes à travers la RDC « 

Goma,29 Mars 2022- Le gouvernement Rwandais n’est pas resté indifférent face aux accusations portées à charge de son armée sur un quelconque soutien au M23 lors d’une incursion vecue de dimanche 27 à lundi 28 Mars à Jomba Runyonyi en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié ce mardi 29 Mars dont la copie est parvenue à la rédaction d’enquete.cd, Kigali clame son innocence et déclare que son armée n’est nullement impliquée dans les activités belligérantes sur le territoire congolais.

 » Nous avons été mis au courant d’un communiqué et des reportages médiatiques émanant du porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu qui, au nom des FARDC. accuse les Forces rwandaises de défense de soutenir les éléments qui ont attaqué les FARDC dans les zones de Tshanzu et Runyoni (RDC).

Nous voudrions réfuter catégoriquement les accusations sans fondement et affirmer que RDF n’est en aucun cas impliqués dans les activités belligérantes à travers la RDC. Le communiqué et les rapports des médias du porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu allèguent que l’INA des individus, prétendument membres de RDF ont été capturés. Nous voudrions contester ces fausses allégations «  peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, le gouvernement Rwandais révèle que les deux noms cités par l’armée congolaise, ont été mentionnés par la délégation de FARDC lors d’une réunion bilatéral envue de la mise en place d’une équipe conjointe RDC-Rwanda.

 » Les deux noms ont été mentionnés par la Délégation congolaise de l’armée et du renseignement lors de DRC- Réunion bilatérale rwandaise des équipes conjointes de renseignement tenue le 25 février 2022 à Kigali. Le joint Les équipes de renseignement n’ont pas été par la suite autorisées à interroger ces personnes pour une évaluation conjointe «  a-t-il ajouté dans son communiqué.

Rappelons que les forces armées de la RDC ont déclaré avoir arrêté ce lundi 28 Mars deux militaires Rwandais lors des affrontements à Runyoni dans le territoire de Rutshuru.

Pour les FARDC, ces militaires ont soutenu le mouvement M23 lors d’une incursion dans cette partie de la RDC.

Joyce MWAMBA/Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...