Kinshasa,29 Mars 2022- Aucours d’un entretien accordé à enquete.cd, Jean-Luc Kayoko coordonnateur des plateformes de la société civile oeuvrant dans la décentralisation et les finances publiques (Podefip), estime que Richard Muyej n’est pas concerné par les moyens aux quels on peut recourir pour faire partir un gouverneur de province de son poste.

Jean-luc Kayoko révèle qu’un gouverneur de province peut partir de son poste soit par une déchéance à travers une motion de déchéance par l’assemblée provinciale ou encore par une révocation pour une raison valable par le président de la république.
Pour Jean-Luc Kayoko, Ceci n’est pas le cas pour Richard Muyej dont la confiance a été retirée par l’assemblée provinciale du Lualaba.
» Il n’y a que deux décisions qui peuvent faire partir le gouverneur de province, soit l’assemblée devait le déchoir par une motion de déchéance c’est ce qui est légal et reconnu chez nous soit le président de la République peut le révoquer pour une raison valable. Des deux décisions il n’y avait aucune et le retrait de confiance comme la cour constitutionnelle l’a dit, ne figure pas dans notre langage « a-t-il dit.
Dans son speech, Jean-Luc Kayoko se dit être rassuré du retour de Richard Muyej après son plaidoyer fait auprès du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
Pour Jean-Luc Kayoko, sa démarche entretenue fait suite à l’esprit dans le quel la province du Lualaba est gérée actuellement.
» Nous nous sommes retrouvés que notre plaidoyer à sa place, parce-que la province du lualaba est sur la route c’est à travers les réseaux et à travers les individus que la province est gérée.La gouvernance de la province ne peut pas se faire sur la rue , c’est comme ça nous sommes allés demander à ce que Muyej rentre. Nous sommes déjà en procédure et avec une assurance il n’y a pas ces deux décisions nous pensons qu’il est guéri aujourd’hui et qu’il peut rentrer tête haute parce qu’il n’a pas été déchu « a-t-il insisté.
Le coordonnateur de Podefip, a tout de même exhorté le VPM Aselo à sauvegarder l’état de droit qui selon lui devra s’appliquer pour tout et en tout.
Junior KANYIKI