Kinshasa,30 Mars 2022- Réagissant à la déchéance du ministre national de l’économie Jean-Marie Kalumba, Steve Mbikayi ancien ministre de l’ESU actuellement député national, estime que ce dernier serait victime du comportement » antagonique » de son autorité morale Bahati Lukwebo.
Sur son compte Twitter, l’ancien ministre de l’ESU révèle que la destitution de Jean-Marie Kalumba est une preuve d’impopularité de Bahati au sein de l’Union sacrée de la nation suite aux conflits avec la majorité de la classe politique et des députés.
Avec cet événement de la tombée du premier Warrior issu de l’AFDC, Steve Mbikayi prédit la chute de Bahati qu’il qualifie de Filou national
» Le ministre Kalumba, croqué ce jour par les députés nationaux est en partie victime du comportement antagonique de son autorité morale, filou national, en conflit avec la majorité de la classe politique et des députés !
C’est un prélude à sa propre chute qui pointe à l’horizon (…)
“Preuve de son impopularité dass l’Union Sacrée pour la Nation et que les chiffres avancés pour se taper la part du lion lors des partages sont faux « a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
277 députés nationaux ont voté pour la déchéance du ministre national de l’économie contre 79 ayant voté contre son départ. Jean-Marie Kalumba est reproché de mauvaise gestion d’environ 20 millions de dollars américains débloqués pour l’importation des produits surgelés notamment les poissons Chinchards appelés communément Thomson .
Il est aussi reproché d’inaction dans la hausse de prix des produits de première nécessité sur les marchés, la quelle impacte négativement sur le panier de la ménagère.
Junior KANYIKI