Kananga,3 Avril 2022- Dans une déclaration faite ce dimanche 03 avril 2022, les partis politiques membres de l’Union sacrée Kasaï central disent avoir appris avec consternation l’invalidation de la candidature féminine à l’élection du gouverneur prévue au mois de mai prochain, par la CENI sans motif valable et fondée.
Ces derniers, qualifient cet acte de caporaliste de la part de la CENI, qui pourtant demeure l’institution d’appui à la démocratie appelée à être une église au milieu du village.
» Ce transisme de la candidature féminine s’oppose diamétralement à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , et confirme à l’article 14 de notre constitution du 18 février 2006, qui stipule que » le pouvoir public veille à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la protection et la promotion de ses droits » ont-t-ils laissés entendre dans ctte déclaration.
En outre, l’Union sacrée Kasaï central invite la Commission Électorale Nationale Indépendante , CENI, à réaligner la candidature féminine pour le bien être de la population centre kasaienne.
Ces leaders des partis politiques membres de l’Union sacrée en province promettent d’organiser des manifestations des grandes envergures jusqu’à ce que leurs voix seront entendues.
Rappelons que la province du Kasaï central comptait qu’une seule candidature d’une femme la quelle n’a pas été retenue par la CENI pour l’élection du gouverneur prévue le 6 Mai prochain.
Joseph MABANZA