Kinshasa,16 Avril 2022-Pour faire face aux conflits intercommunautaires entre les ressortissants du grand Kasaï et ceux de l’ex province du Katanga, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce vendredi à Kinshasa, avec une quarantaine de députés nationaux élus du Katanga.
Les échanges entre Félix Tshisekedi et les élus de l’espace Katangais, ont tourné autour de la migration des populations des provinces du Kasaï.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a exhorté les élus nationaux conduits par l’honorable Kabuelulu à gérer cette situation migratoire dans le strict respect des lois et de la préservation de l’unité nationale envue d’une solution durable à la crise qui s’est annoncée sur le sol Katangais entre kasaiens et katangais.
Aucours de ces échanges, le chef de l’État a par ailleurs annoncé sa présence à Lubumbashi dans les prochains jours. Sur place, apprend-t-on, Félix Tshisekedi devra présider la table Ronde réunissant les notables et forces vives de l’espace katanga.
Plusieurs polémiques ont été observées ces derniers jours dans la province du haut-katanga suite aux propos de Dominique Munongo Inamizi princesse de Bayeke jugés de tribaux.
Dominique Munongo aussi députée élue sur la liste d’Ensemble pour la république de Moïse katumbi, avait déclaré sur le plateau de télévision, être indignée du flux du peuple Kasaïen dans la région du Katanga sans Construire » Chez-eux ».
Junior KANYIKI