Haut-katanga/Arrestation de Patrick Katengo par l’auditorat militaire: Le député Nanou Memba appelle au respect « des procédures légales »

Kinshasa,18 Avril 2022- Des voix s’élèvent, les unes pour dénoncer  » L’enlèvement  » et les autres pour solliciter la Libération après l’arrestation de Patrick Katengo président du  » Forum national de la jeunesse  » à la cour d’ordre militaire garnison de Lubumbashi.

A ces voix, s’est jointe ce lundi 18 Avril 2022, celle du député national Nanou Memba Ebenga qui sollicite de l’auditeur Général le repect des procédures soit par la libération soit par le transfèrement du dossier au juge naturel au cas où il serait civil.

Patrick Katengo président du forum national de la jeunesse

Par Junior KANYIKI/enquete.cd

Dans une correspondance du 18 Avril déposée à l’auditorat militaire et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd, l’élu du territoire de Kipushi dit avoir constaté des remords au sein de la population lushoise et d’ailleurs, entraînée par l’arrestation du président de Forum national de la jeunesse, les quels ont fait suite aux spéculations et interprétations devenues virales dans les réseaux sociaux.

D’où, sa sollicitation du respect des procédures légales dans l’arrestation du président de cette structure de la jeunesse au niveau national. Ce dernier propose le transfèrement du dossier au juge naturel au cas où il s’agirait d’une affaire purement civile.

 » Ayant été contacté par plusieurs personnes et ayant constaté les remords que cette détention entraîne dans la population suite aux différentes spéculation et interpellation. Sans chercher à faire son avocat je solliciterai le respect des procédures légales en la matière au cas où il s’agirait d’un dossier purement civil par un transfèrement devant son juge naturel «  peut-on lire dans son document.

En revanche, Nanou Memba Ebenga propose la libération de Patrick Katengo à titre provisoire, pour des soins appropriés au regard de sa santé qui se serait détériorée depuis un temps. Et ce, au cas où le dossier serait lié à l’armée.

 » Dans le cas où il s’agirait d’un dossier qui impliquerait l’armée, je sollicite compte tenu de son état de santé et du fait que sa fuite n’est pas à craindre en tant que responsable d’une structure nationale bien identifiée, qu’il puisse bénéficier des soins appropriés et comparaître en homme libre jusqu’à la clôture dudit dossier «  a-t-il déclaré.

Pour le député national Nanou Memba, sa sollicitation vise à préserver la paix sociale en cette personne caractérisée par plusieurs turbulences.

Rappelons que depuis bientôt une semaine, Patrick Katengo président du forum national de la jeunesse est détenu à l’auditorat militaire de Lubumbashi.

Selon plusieurs indiscrétions, ce dernier est accusé d’être impliqué dans une affaire de carré minier.

Documents

Dans la même catégorie

Urgent : des positions FARDC visées par des bombes à Sake

Goma, 20 Février 2024- Dans la soirée de ce mardi, des positions FARDC ont été visées par des bombes...

Nord-Kivu : les autorités militaires interdisent la circulation des véhicules à vitres teintées ( document )

Goma, 20 Février 2024- Pour garantir la sécurité, les autorités militaires du Nord-Kivu interdisent la circulation des véhicules à...

Guerre à l’Est de la RDC : après les USA, à son tour la France demande au Rwanda de...

Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la...

Un garçon de 12 ans meurt suite à l’explosion d’une bombe larguée sur Sake

Kinshasa 20 février 2024 : - Une personne est morte et quatre autres blessées lors de l’explosion d’une bombe...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Félix Tshisekedi à Lionel Mpasi : « C’est toi qui veut épouser ma fille ? »

Kinshasa 15 février 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait une blague au gardien des Léopards...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Contentieux électoraux: la Cour constitutionnelle en audience ce vendredi, voici les provinces concernées

Kinshasa, 16 Février 2024- La Cour constitutionnelle, va, examiner ce vendredi 16 février 2024, 66 affaires en matière de...