Butembo-Retrait de la Monusco: La société civile et les mouvements citoyens interdisent la circulation des casques bleus de la MONUSCO

Butembo,05 Août 2033- La société civile et autres mouvements citoyens de Butembo au Nord-Kivu, disent avoir interdit toute circulation des casques bleus de la MONUSCO, sur toute l’étendue de la ville de Butembo.

Ils motivent cette décision par  » l’inefficacité » de la Monusco face à l’éradication des groupes armés et le dérapage enregistré lors des manifestations ses casques bleus.

Néanmoins, ils disent apprécier la démarche du président de la République visant le retrait de la Monusco du sol congolais.

Ces derniers, saluent la montée du ton de Félix Tshisekedi qui selon eux démontrent la détermination du chef de l’État qui s’approprie les revendications du peuple congolais qui ne veut plus de la MONUSCO.

En effet, depuis le mercredi 3 août, le gouvernement congolais et le président de la République, ont annoncé un processus de discussion en terme d’un retrait définitif de la MONUSCO du sol congolais à l’horizon 2024. Le rapporteur de ces structures de la société civile salue cette prise de position du gouvernement congolais.

Par ailleurs, il salue l’intervention sans dérapages des forces armées de la République démocratique du Congo lors des manifestations anti-MONUSCO, en ville de Butembo mardi 26 Juillet dernier.

Ces structures citoyennes ne pensent pas lâcher leurs actions avant le retrait des troupes de la mission onusienne (MONUSCO) de la province du Nord-Kivu, en particulier et sur toute l’étendue de la RDC.

Pour rappel, la semaine du 26 au 30 juillet dernier, a été caractérisée par des manifestations anti-MONUSCO en ville de Butembo et dans toutes les grandes villes de la province du Nord-Kivu voire de l’Est du pays.

Une dizaine de morts parmi les manifestants ont été enregistrés au cours de la répression. Parmi des morts, trois casques bleus de la MONUSCO, en ville de Butembo. Plusieurs autres dizaines de blessés par balles ont été enregistrés au cours des échauffourées, selon le bilan officiel.

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...