Butembo,20 Avril 2022-L’association des survivants et des victimes de massacres de Kikyo recommandent la rebaptisation de l’une des communes de la ville de Butembo en Kikyo en mémoire des victimes.
Elle a fait savoir ce Jeudi 20 Avril à l’occasion du 24em anniversaire des massacres du 14 Avril 1998 enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Je demande aux autorités de rebaptiser une commune en mémoire de toutes ces morts » a déclaré Leon Tsongo président de cette association.
A l’occasion de ce 24em anniversaire, les membres de cette association ont érigé un monument sur le rond-point de Kikyo sur le quel seront mentionnés les noms d’environ 350 personnes péries dans ces massacres avant de participer à une messe dite à la paroisse saint sacrement de Lyambo en mémoire de ces victimes dont les autres ont été enterrées vivantes lors de ces massacres de civils enregistrés en 1998 en vile de Butembo.
Dans son homélie, l’officiant du jour a appelé aux participants à pardonner aux commanditaires de ces massacres.
L’association de survivants et victimes de massacres de Kikyo a également organisé une marche allant de Lyambo à Kikyo. Dans la foulée, l’on pouvait apercevoir des manifestants portant une croix la quelle a été plantée au Rond-point où sera érigé un monument en mémoire de victimes.
Par ailleurs, des survivants de ces massacres demandent au gouvernement de s’impliquer pour en finir avec les massacres dans cette enfin de rétablir la paix.
Lucianna KAVIRA