Kinshasa,24 Avril 2022- Le gouvernement congolais représenté par un groupe d’experts désigné par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a repris depuis la mi-journée de ce dimanche 24 Avril, les consultations avec les groupes armés locaux ( congolais) sous la direction du président Kenyan Uhuru Kenyatta et président en fonction de la communauté des États d’Afrique de l’Est.
Selon le département de communication de la présidence de la RDC, les consultations se sont poursuivies avec 6 groupes armés en lieu et place de 7 comme initialement lancées.
Selon la présidence, le 7em groupe, celui de M23/Makenga a été écarté de ces consultations sur la demande de la RDC.
La mise à l’écart du groupe rebelle M23, fait suite à la reprise des hostilités dans la partie Est de la RDC. De son côté , le M23 a dans son communiqué rendu publique ce samedi 23 Avril , accusé les FARDC d’avoir lancé les offensives contre ses bases.
Aux dernières nouvelles, les affrontements entre les FARDC et le M23 à Rutshuru sont à la base de déplacements massifs enregistrés depuis ce samedi sans cette Zone.
Rappelons que les consultations des groupes armés par le gouvernement congolais, fait partie des résolutions trouvées lors du deuxième conclave organisé à Nairobi par 5 pays membres de l’AEC le Rwanda , l’Ouganda, le Burundi Kenya et la RDC.
Junior KANYIKI