Tanganyika-Elections de gouverneur et vice-gouverneur: Ces deux candidats impliqués dans la fraude douanière ( Révélation)

Kinshasa, 24 Avril 2022- La fraude douanière et le détournement des fonds du trésor public ne sont plus à démontrer dans la province du Tanganyika.

Au-moins chaque jour qui passe, des révélations font état des plusieurs grosses sommes d’argent canalisées dans les poches des individus, se faisant passer pour des potentats dans le pauvre Tanganyika où la population est dépourvue d’eau, d’électricité et d’emploi pour des jeunes.

Déjà, trois agents commis au port de Kalemie sont déjà devant la justice et entendus par le parquet général du Tanganyika dans ce dossier.

Il s’agit de Mabilabila,et Gérôme Muganwa et Trésor Onokoko lui, apprenons qu’il serait déjà en cavale. Tous, sont cités dans une fraude de plus de 58.000 dollars américains.

Selon des enquêtes menées par la rédaction d’enquete.cd, des personnalités politiques de la province sont pointées du doigt. Selon les canaux d’informations d’enquete.cd, deux candidats vice- gouverneurs dont François Mayani Paku aussi numéro 1 à la direction générale des recettes du Tanganyika ( DGRTAG) et Ferdinand Masamba Wa Masamba, candidats vice- Gouverneur de la même provine sur la liste UDPS et membre de l’Afdc du sénateur Bahati Lukwebo.

Ces deux, sont cités dans la fraude fiscale sur la déclaration du ciment dont 36000 dollars pour l’un et 22.000 dollars pour l’autre destinés à la taxe du ciment gris portés « indûment  » et qui seraient perçus par ces deux vice-gouverneurs pourtant l’économie de la province demeure au bas de l’échelle.

Aux dernières nouvelles, les deux concernés ont été entendus par les services anti-fraude de la province et seraient déjà convoqués au parquet de kalemie.

 » Nous dénonçons les tentatives de corruption pour étouffer le dossier et accepter des candidatures déposées avec les fonds de la pauvre population.Des fortes sommes d’argent sont déjà proposées au Procureur général près la cour d’appel du Tanganyika en vue d’étouffer ce scandale qui vient d’éclabousser ces candidats au poste de Gouverneur «  Alerte notre source sous anonymat.

Cette dernière, dénonce l’inaction des autorités pronciales qui selon lui, seraient complices. Par ailleurs, elle met en cause l’État de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la lutte contre la corruption qui demeure un simple slogan au regard de  » l’évasion fiscale « .

Elle nous révèle également que dans ce dossier l’un de colistier de la candidate Julie Ngungwa serait soutenue par le Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya et le gouverneur sortant Zoé Kabila. Tandis que François Mayani révèle notre source, serait colistier du puissant bâtonnier Alex Kabinda Ngoy, avocat d’affaires de la famille Kabila.

Rédaction

Dans la même catégorie

Kasaï : Roger Nyangu proclamé député provincial coopté en remplacement de Patrice Kitangua

Tshikapa, 18 avril 2024- Dans une décision marquante rendue ce mercredi 17 avril, le Conseil d'État siégeant pour trancher...

Assemblée nationale : seul le poste de rapporteur adjoint pour l’opposition

Kinshasa, 18 avril 2024- Au cœur de l'Assemblée nationale, un partage des postes au sein du bureau définitif a...

Formation du gouvernement : la Première ministre Tuluka et groupement ACP-A de Ngobila en discussion

Kinshasa, 17 avril 2024- Dans le cadre des consultations avec les regroupements politiques et formations de la majorité parlementaire,...

Réduction des candidats pour l’élection du bureau définitif à l’APK : seulement 7 restent en course

Kinshasa, 17 avril 2024- Une annonce du secrétariat général de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a révélé que, malgré des...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Haut-katanga: imbroglio à l’Assemblée provinciale, Lungange reporte l’élection du bureau définitif

Kinshasa, 12 Avril 2024- Le Bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du haut-katanga vient d'annoncer le report de l'élection du...