Sud-kivu/ Exploitation illicite des minerais : Appollinaire Bulindi ou victime de vérité contre » la magouille » du gouverneur, A quoi joue Ngwabidje ?

Kinshasa,26 Avril 2022- Quelques jours après la révocation controversée du ministre des mines et hydrocarbures Appollinaire Bulindi, ce dernier est convoqué à l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu.

Dans un document portant mandat de comparution déposé à l’accusé et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd , le colonel Magistrat Makonga l’officier du ministère public révèle que Appollinaire Bulindi devra répondre ce mercredi 27 Avril pour les fait lui imputés notamment  » l’incitation des militaires » et  » l’exploitation » illicite des minerais dans les aires protégées « .

Déjà, le dossier fait grand bruit au sein du microcosme socio-politique sud-kivusien et qui s’étend sur l’ensemble du territoire national.

L’opinion s’interroge, à quoi joue le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ? , Appollinaire Bulindi ou victime de vérité contre la magouille du gouverneur ?

Autant de questions c’est autant de réponses cachées dans l’ombre de l’opinion socio-politique congolais.

Nos enquêtes, démontrent noir sur blanc que le gouverneur Théo Ngwabidje serait impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu à travers ses proches notamment le chef du protocole d’État dans la province.

Dans un entretien téléphonique nous accordé, Appollinaire Bulindi affirme avoir été contacté par le protocole du gouverneur afin de lui présenter un prétendant investisseur venant de la présidence de la république et qui selon le protocole, cet investisseur aurait été envoyé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Appollinaire Bulindi alors ministre des mines, a après avoir douté de la véracité de l’information lui confiée par le protocole sur le prétendant investisseur, ce dernier déclare avoir contacté la présidence de la république qui aurait démenti l’information.

 » Un jour après le conseil des ministres, le protocole d’État vient me voir pour me présenter un faux investisseur soit disant qu’il venait de la présidence et me demandant de signer un arrêté lui autorisant d’oeuvrer dans le secteur minier. Quand j’ai contacté la présidence, on me dira que effectivement il a été reçu par le président mais il a été zappé car ce dernier était jugé de farceur et aventurier et la présidence m’a recommandé de ne pas servir ce faux investisseur que le protocole d’État et proche du gouverneur m’avait présenté c’est ainsi le problème n’a pas eu la suite et les camions de calcaire n’ont pas quitté Bukavu «  a-t-il expliqué.

Lire aussi :   RDC-Diplomatie: Encore un Nyekeru parmi les ambassadeurs nommés par Félix Tshisekedi ( Voici la liste)

La vérité qui énerve Théo Ngwabidje Kasi

Quelques jours après avoir zappé le  » faux investisseur » Appollinaire Bulindi a été visé par une motion à l’assemblée provinciale envue de justifier la prétendue exploitation et l’exportation du calcaire vers le Burundi. A la plénière, l’organe délibérant innocente le ministre des mines après avoir présenté ses moyens de défense mettant à nu la manœuvre du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son protocole d’État.

La vérité dite par Appollinaire Bulindi à l’assemblée provinciale, lui a valu une révocation un jour après.

Une révocation ou une fuite à l’avance?

Plusieurs éléments démontrent noir sur blanc la crainte émise par Théo Ngwabidje Kasi après avoir été trahi par son ministre des mines à la plénière.

Acte 1: Théo Ngwabidje révoque le ministre sans pour autant l’entendre ni à huit-clos ni au conseil des ministres.
Acte 2: Théo Ngwabidje révoque le ministre après avoir échappé à une motion initiée par la première institution provinciale.

Pourquoi révoqué un membre de son gouvernement sans l’avoir audionné au préalable et pourquoi pas félicité ce dernier après s’être échappé à la motion ?

Lire aussi :   RDC-Diplomatie: Encore un Nyekeru parmi les ambassadeurs nommés par Félix Tshisekedi ( Voici la liste)

Dans son entretien avec enquete.cd, Appollinaire Bulindi dit avoir appris sa révocation par la voie des réseaux sociaux, selon lui, ce qui fait de Théo Ngwabidje un gouverneur des réseaux sociaux.

 » Je n’ai pas été audionné, ni au conseil des ministres ni en privé par le gouverneur, mais après que l’assemblée provinciale m’ait donné raison, un jour après j’apprends de ma révocation dans les réseaux sociaux.il est gouverneur des réseaux sociaux on ne peut pas gérer une république dans les réseaux sociaux » a déclaré Appollinaire Bulindi.

Tenez, selon plusieurs indiscrétions le surnommé  » Tonton Millionnaire  » aurait anticipé l’action avant d’être démasqué car il s’agit d’un homme dans ses habitudes à en croire un journaliste d’une chaîne de télévision de la place ayant requis l’anonymat.

Dans les enquêtes menées, la rédaction d’enquete.cd est tombée sur un document portant autorisation de transport  » des échantillons sans valeurs  » soit le calcaire. Dans ce document qui date du 21 décembre 2021, l’ancien ministre des mines dans le premier gouvernement de Ngwabidje, Venant Burume autorisait à une coopérative minière à exporter plusieurs camions de calcaire vers Bujumbura. Le premier indice qui démontre l’implication de Théo Ngwabidje dans l’exploitation des minerais d’une manière illicite via son ministre.

Contacté, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a aucours d’un entretien téléphonique avec enquete.cd déclaré pour sa part qu’il n’est jamais impliqué dans le secteur minier. Pour ce dernier, c’est le ministre des mines qui aurait autorisé certaines personnes se réclamant proches du chef de l’État, à l’exploitation de calcaire et autres minerais dans le parc Kahuzi-Biega.

Dossier à suivre

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

ODEP dénonce un règlement de comptes politique derrière la révocation d’Alingete

Kinshasa, 9 mai 2025 — L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a exprimé sa profonde indignation suite à la...

La RDC frappe fort : Wan-Bissaka, Pululu et Kapuadi rejoignent les Léopards

Kinshasa, 08 mai 2025- La sélection congolaise entre dans une nouvelle ère. Ce jeudi, la Fédération congolaise de football...

Contrôle parlementaire : Suminwa sous les projecteurs, plusieurs ministres auditionnés ce jeudi

Kinshasa, 8 mai 2025 — Dans le cadre du renforcement du contrôle parlementaire, l’Assemblée nationale tient ce jeudi une...

Immunités de Matata : Kamerhe promet de rencontrer Kamuleta pour des explications

Kinshasa, 07 mai 2025- La tension était palpable ce mercredi à l’Assemblée nationale lorsque la question sensible des immunités...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Passeports bloqués : Katumbi et ses alliés dénoncent un déni de droit et une intimidation politique

Kinshasa, 05 mai 2025- Le ton monte au sein de l’opposition congolaise. Trois figures majeures du parti Ensemble pour...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...