Sud-kivu/ Exploitation illicite des minerais : Appollinaire Bulindi ou victime de vérité contre » la magouille » du gouverneur, A quoi joue Ngwabidje ?

Kinshasa,26 Avril 2022- Quelques jours après la révocation controversée du ministre des mines et hydrocarbures Appollinaire Bulindi, ce dernier est convoqué à l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu.

Dans un document portant mandat de comparution déposé à l’accusé et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd , le colonel Magistrat Makonga l’officier du ministère public révèle que Appollinaire Bulindi devra répondre ce mercredi 27 Avril pour les fait lui imputés notamment  » l’incitation des militaires » et  » l’exploitation » illicite des minerais dans les aires protégées « .

Déjà, le dossier fait grand bruit au sein du microcosme socio-politique sud-kivusien et qui s’étend sur l’ensemble du territoire national.

L’opinion s’interroge, à quoi joue le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ? , Appollinaire Bulindi ou victime de vérité contre la magouille du gouverneur ?

Autant de questions c’est autant de réponses cachées dans l’ombre de l’opinion socio-politique congolais.

Nos enquêtes, démontrent noir sur blanc que le gouverneur Théo Ngwabidje serait impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu à travers ses proches notamment le chef du protocole d’État dans la province.

Dans un entretien téléphonique nous accordé, Appollinaire Bulindi affirme avoir été contacté par le protocole du gouverneur afin de lui présenter un prétendant investisseur venant de la présidence de la république et qui selon le protocole, cet investisseur aurait été envoyé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Appollinaire Bulindi alors ministre des mines, a après avoir douté de la véracité de l’information lui confiée par le protocole sur le prétendant investisseur, ce dernier déclare avoir contacté la présidence de la république qui aurait démenti l’information.

 » Un jour après le conseil des ministres, le protocole d’État vient me voir pour me présenter un faux investisseur soit disant qu’il venait de la présidence et me demandant de signer un arrêté lui autorisant d’oeuvrer dans le secteur minier. Quand j’ai contacté la présidence, on me dira que effectivement il a été reçu par le président mais il a été zappé car ce dernier était jugé de farceur et aventurier et la présidence m’a recommandé de ne pas servir ce faux investisseur que le protocole d’État et proche du gouverneur m’avait présenté c’est ainsi le problème n’a pas eu la suite et les camions de calcaire n’ont pas quitté Bukavu «  a-t-il expliqué.

La vérité qui énerve Théo Ngwabidje Kasi

Quelques jours après avoir zappé le  » faux investisseur » Appollinaire Bulindi a été visé par une motion à l’assemblée provinciale envue de justifier la prétendue exploitation et l’exportation du calcaire vers le Burundi. A la plénière, l’organe délibérant innocente le ministre des mines après avoir présenté ses moyens de défense mettant à nu la manœuvre du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son protocole d’État.

La vérité dite par Appollinaire Bulindi à l’assemblée provinciale, lui a valu une révocation un jour après.

Une révocation ou une fuite à l’avance?

Plusieurs éléments démontrent noir sur blanc la crainte émise par Théo Ngwabidje Kasi après avoir été trahi par son ministre des mines à la plénière.

Acte 1: Théo Ngwabidje révoque le ministre sans pour autant l’entendre ni à huit-clos ni au conseil des ministres.
Acte 2: Théo Ngwabidje révoque le ministre après avoir échappé à une motion initiée par la première institution provinciale.

Pourquoi révoqué un membre de son gouvernement sans l’avoir audionné au préalable et pourquoi pas félicité ce dernier après s’être échappé à la motion ?

Dans son entretien avec enquete.cd, Appollinaire Bulindi dit avoir appris sa révocation par la voie des réseaux sociaux, selon lui, ce qui fait de Théo Ngwabidje un gouverneur des réseaux sociaux.

 » Je n’ai pas été audionné, ni au conseil des ministres ni en privé par le gouverneur, mais après que l’assemblée provinciale m’ait donné raison, un jour après j’apprends de ma révocation dans les réseaux sociaux.il est gouverneur des réseaux sociaux on ne peut pas gérer une république dans les réseaux sociaux » a déclaré Appollinaire Bulindi.

Tenez, selon plusieurs indiscrétions le surnommé  » Tonton Millionnaire  » aurait anticipé l’action avant d’être démasqué car il s’agit d’un homme dans ses habitudes à en croire un journaliste d’une chaîne de télévision de la place ayant requis l’anonymat.

Dans les enquêtes menées, la rédaction d’enquete.cd est tombée sur un document portant autorisation de transport  » des échantillons sans valeurs  » soit le calcaire. Dans ce document qui date du 21 décembre 2021, l’ancien ministre des mines dans le premier gouvernement de Ngwabidje, Venant Burume autorisait à une coopérative minière à exporter plusieurs camions de calcaire vers Bujumbura. Le premier indice qui démontre l’implication de Théo Ngwabidje dans l’exploitation des minerais d’une manière illicite via son ministre.

Contacté, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a aucours d’un entretien téléphonique avec enquete.cd déclaré pour sa part qu’il n’est jamais impliqué dans le secteur minier. Pour ce dernier, c’est le ministre des mines qui aurait autorisé certaines personnes se réclamant proches du chef de l’État, à l’exploitation de calcaire et autres minerais dans le parc Kahuzi-Biega.

Dossier à suivre

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Cacophonie : le FCC de Kabila désigne le gouvernement responsable du drame de Makala

Kinshasa, 06 septembre 2024- Le Front Commun pour le Congo - FCC a émis des doutes sérieux sur le...

L’UDPS tourne la page des tensions : la médiation de Marthe Kasalu porte ses fruits

Kinshasa, 06 septembre 2024- Le climat de tension qui a secoué l'Union pour la démocratie et le progrès social...

Prison de Makala : le parti de Kabund parle d’une tentative d’assassinat de son leader

Kinshasa, 05 septembre 2024- L’Alliance pour le changement - APC s’est exprimée sur la situation alarmante de son président,...

RDC: après une série des marches, les conseillers communaux reçus par la première ministre

Kinshasa, 04 septembre 2024- La première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, tard dans la soirée de lundi 02...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...