Kinshasa,2 Mai 2022- Les enseignants des établissements publics de l’école primaire, ont déclenché ce lundi le mouvement de grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu publique ce lundi, le syndicat national des écoles primaires publiques dit ne pas être satisfait de la non-application des résolutions trouvées lors de son assemblée générale tenue le samedi 30 Avril dernier, le non-respect des accords du gouvernement congolais vis-à-vis des enseignants de l’école primaire.
Ces accords trouvaient à Mbwela lodge rappelle le banc syndical, visaient à appliquer le 2em et 3em palier au mois d’avril 2022, le paiement des nouvelles unités ( NU) et ( NP) sur l’étendue de la République démocratique du Congo.
» Vu et non-respect des accords du gouvernement vis-à-vis des enseignants des écoles primaires publiques, après des bas et délibération la base décide c’est qui suit :
1. L’arrêt des activités scolaire dans tous les établissements publics des primaires sur toute l’étendue du territoire national à partir des ce lundi 2 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre.
2. Aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité » peut-on lire dans le communiqué du syndicat dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd.
Le comité syndical a en outre demandé aux autorités le respect du mot d’ordre donné pour la grève et à ne pas » intimider » les enseignants.
les résolutions prises par le gouvernement congolais depuis le mois de septembre dernier, après les discussions de Mbwela lodge, n’ont jamais été respectées.
A la base, les réclamations des enseignants n’avaient pas été intégrées dans le budget 2022, suite à » l’ imprudence » du ministre sectoriel Tony Mwaba Kazadi .
Junior KANYIKI