Lubumbashi,4 Mai 2022- Après avoir signé au mois de Mars dernier, un arrêté portant interdiction aux motards d’exercer leur métier au centre-ville de Lubumbashi, Lauriane MWEWA maire Aï de la ville est passée à la vitesse supérieure en durcissant la mesure.
Dans un arrêté signé ce 04 Mai 2022 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le maire Aï de la ville de Lubumbashi a donné des nouvelles limites à ne plus franchir par les motards.
Au Nord: L’avenue Mpolo
Au Sud: Camp Major Vangu
A l’Est: L’avenue industrielle
A l’Ouest: Le Boulevard Kilwa et de la Mission ( GCM)
Au Nord-Ouest: l’Angle des avenues Yav Tshibal et Tshinyama
Au Nord- Est: Arrêt Texaco
Au Sud-Est: Arrêt Bakowa
Au Sud-ouest : A l’angle du Boulevard Katuba et Avenue Karavia.
Dans ce même arrêté, Lauriane Mwewa a rendu obligatoire la formation en conduite de moto avant d’exercer l’activité ainsi que le port de casque.
Selon le sens de l’arrêté, les récalcitrants seront sommés à payer une amende de 50.000Fc avec de la moto pendant quatorze jours. Selon la mairie, il faut noter que cet arrêté vise à diminuer les cas d’accidents enregistrés ces derniers temps a Lubumbashi et créer aussi fluidité dans la circulation.
Côté motards, cette décision est contestée et plusieurs mouvements de colère sont observés dans certains coins de la ville de Lubumbashi.
Isaac NYEMBO