Kinshasa,15 Mai 2022- Le collectif Free François Beya Kasongo dit avoir constaté » la détention arbitraire » du conseiller du chef de l’État François Beya pendant pratiquement 100 jours soit 60 jours à l’ANR et 40 jours à la prison centrale de Makala.
Dans un communiqué rendu publique ce dimanche 15 Mai par cette structure de soutien à François Beya à l’occasion du 100éme jour de sa détention, note un caractère » arbitraire et polique » et révèle qu’aucune mise en accusation n’a été formulée à l’encontre de l’infortuné qui est leur leader.
Par ailleurs, ce dernier dit vouloir croire si l’instruction du dossier est menée dans le respect des lois et des droits congolais en dépit des nombreuses » irrégularités et illégalités ».
Dans son communiqué, le collectif plaide pour l’implication personne du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre un terme » à l’injustice » subie par François Beya et plaide tout de même en faveur des collaborateurs de François Beya détenus à la prison de Ndolo.
En outre, Il dit avoir émis le souhait de voir la justice et la vérité triomphées sur » l’arbitraire et le mensonge » qui auraient conduit à l’existence du dossier.
Arrêté et détenu dans les locaux de l’agence nationale des renseignements (ANR) pendant pratiquement 60 jours puis transféré à la prison de Makala où il a déjà totalisé 40 jours, le conseiller du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en matières de sécurité totalise en ce jour 100 jours.
François Beya Kasongo est cité dans une affaire qui porterait atteinte à l’intégrité de l’État congolais.
Junior KANYIKI