Guerre à l’Est de la RDC :  » Il faut faire la guerre au Rwanda, le récupérer et l’annexer au Congo  » voici les pistes de solution d’Adolphe Muzito

Kinshasa,26 Mai 2022- Le coordonnateur de la plate forme Lamuka Adolphe Muzito n’est pas resté indifférent face aux violences rebelles visant la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo.

Aucours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 Mai à Kinshasa, Adolphe Muzito se dit être convaincu que déclarer la guerre au Rwanda serait une solution pour mettre fin à la guerre qui secoue l’Est de la RDC.

L’ancien premier ministre de la RDC Adolphe Muzito opte pour la défense que la sécurité. Car selon lui, la défense consiste à régler la situation avec le Rwanda d’où en découdre avec le pays de Paul Kagame au cas où la RDC voudrait contrôler la partie Est de son territoire national.

 » La solution c’est d’abord de la défense et non de la sécurité, la défense c’est-à-dire il faut régler la situation avec le Rwanda régler, la situation c’est de faire la guerre au Rwanda, si nous voulons contrôler l’est de la République démocratique du Congo il faut faire la guerre au Rwanda «  a-t-il déclaré.

Selon l’opposant congolais Adolphe Muzito, il fallait au préalable former une armée et un pouvoir fort , avant de faire la guerre au Rwanda qui selon lui, reste le commanditaire de l’instabilité à l’Est du pays. Pour ce dernier, avec aussi des finances  » fortes » le Rwanda serait annexé à la RDC.

 » Pour faire la guerre au Rwanda, il faut une armée, un pouvoir fort avec des bonnes finances, occuper le Rwanda à la limite l’annexer au Congo «  a-t-il ajouté.

Adolphe Muzito a insisté qu’il est impérieux d’avoir un pouvoir qu’il qualifie de légitime capable d’organiser l’économie afin de réorganiser l’armée dans le but de résister face au Rwanda.

Il faut signaler que les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 se sont poursuivis ce jeudi , ce après la prise du contrôle de Kibumba et Jombo qui constituent également des positions des FARDC.

Selon le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, des armes et plusieurs effets militaires ont été récupérés lors des affrontements de Kibumba le lundi dernier les quels ne sont jamais utilisés par les rebelles ni moins encore par  les forces armées de la RDC.

Ce qui serait pour le gouvernement congolais, la cristallisation des soupçons sur le soutien du Rwanda au mouvement M23.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Nord-Kivu : les autorités militaires interdisent la circulation des véhicules à vitres teintées ( document )

Goma, 20 Février 2024- Pour garantir la sécurité, les autorités militaires du Nord-Kivu interdisent la circulation des véhicules à...

Guerre à l’Est de la RDC : après les USA, à son tour la France demande au Rwanda de...

Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la...

Un garçon de 12 ans meurt suite à l’explosion d’une bombe larguée sur Sake

Kinshasa 20 février 2024 : - Une personne est morte et quatre autres blessées lors de l’explosion d’une bombe...

JC Katende sur le protocole d’Accord UE-Rwanda: « Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles au Congo »

Kinshasa, 20 février 2024- L'Union européenne et le Rwanda ont signé lundi 19 février un protocole d'accord visant à...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Félix Tshisekedi à Lionel Mpasi : « C’est toi qui veut épouser ma fille ? »

Kinshasa 15 février 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait une blague au gardien des Léopards...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Contentieux électoraux: la Cour constitutionnelle en audience ce vendredi, voici les provinces concernées

Kinshasa, 16 Février 2024- La Cour constitutionnelle, va, examiner ce vendredi 16 février 2024, 66 affaires en matière de...