Bunia, 28 Mai 2022- La cour militaire de la province de l’Ituri a rendu son verdict ce vendredi 27 mai 2022 dans le procès de 15 prévenus poursuivis pour vente des munitions de guerre aux miliciens de la codeco dans le territoire de Djugu.
Ces prévenus, ont été condamnés pour association des malfaiteurs, participation au mouvement insurrectionnel et crimes de guerre pour meurtre commis dans le site des déplacés de » pleine Savo » dans la chefferie des Bahama Badjere en territoire de Djugu où 62 civils ont été massacrés.
13 prévenus ont été condamnés à mort dont 8 militaires FARDC et 3 civils, 2 autres civils ont écopé chacun 10 ans de prison, tandisqu’un major des FARDC et un taximan ont été acquittés pour faute des preuves.
Parmi les militaires condamnés on retrouve des officiers supérieurs dont un lieutenant colonel et dans le rang des civils condamnés à mort, figure une femme au nom de Solange Makusi arrêtée avec des munitions de guerre à Nizi, dans le territoire de Djugu.
Les 8 militaires condamnés à mort ont été également radiés des forces armées de la République démocratique du congo (FARDC).Les condamnés ont 5 jours pour interjeter l’appel selon les sourcess judiciaires.
Ce travail abattu par la cour militaire de l’Ituri est salué par la population de Bunia qui invite la justice à poursuivre d’autres officiers militaires qui selon elle, ternissent l’image de l’armée. Elle pense par ailleurs que la pendaison serait une bonne punition pour servir d’exemple aux autres.
Par ailleurs, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny ne cesse d’interpeller la population à la dénonciation de tous les fils égarés qui s’opposent au développement de cette province.Pour lui, l’arrestation des militaires ainsi que leur condamnation, demeure un bel exemple à suivre pour tous les ituriens.
Charlie OMBA LOHAHE