Lubumbashi, 02 Juin 2022- Des kits pour hygiène menstruelle constitués notamment des sceaux, des bandes hygiéniques à usage multiple, des savons en poudre et des papiers hygiéniques don de l’organisation non-gouvernementale, ONG Action pour le développement intégré ( APDI) ont été remis aux habitants du village Kiamupuni en territoire de Kipushi.

Ce geste a été posé le samedi 28 Mai dernier à l’occasion de la journée dédiée à l’hygiène menstruelle célébrée dans le monde entier.
Toute l’équipe de cette ONG regroupant des jeunes de tout bord, s’était mobilisée pour la sensibilisation des habitants sur l’importance de la bonne hygiène menstruelle chez les femmes et les jeunes filles.
Cette équipe de l’ONG APDI et ses partenaires dont des enfants reporters Unicef et la vision mondiale, ont également sensibilisé les habitants de ce village, sur comment faire face aux grossesses précoces et différentes formes de violences.

Pendant pratiquement deux heures, les hommes et les femmes de ce village ont bénéficié des explications d’une manière détaillée, sur l’hygiène menstruelle et les grossesses précoces pour les jeunes filles avant de passer au jeu de questions et réponses. Un motif de satisfaction pour la cheffe du village qui a tout de même présenté ses doléances afin d’être résolues par l’APDI notamment le manque d’infrastructures scolaires et sanitaires et la pénurie d’eau potable.
Pour leur part, la fondatrice de cette ONG Mauricette Yowari et sa suite dont le coordonnateur, se sont dits satisfaits de la réussite de cette activité. Ils ont par ailleurs remercié tous leurs partenaires pour s’être impliqués dans l’organisation de cette journée de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle.
Cette action, s’ajoute à beaucoup d’autres déjà réalisées par cette ONG qui ne cesse de multiplier des efforts pour un développement » intégré » dans différents domaines.
Junior KANYIKI