Bunia, 03 Mai 2022- Les enseignants des écoles primaires de la sous- division de Mambasa 2, dans la chefferie de Babila-Bambombi, en province de l’Ituri, ont déclenché un mouvement de grève ce jeudi 02 Juin 2022.
Par ce mouvement, les grévistes dénoncent le retard injustifié dans le paiement de leur salaire. Pour ce jeudi et vendredi, deux premiers jours de leur grève, les enseignants de l’école primaire n’ont pas été présents pour la dispensation des cours, seuls les écoliers et les directeurs étaient présents dans des établissements scolaires.
Pour ce faire, des enseignants exigent la délocalisation du lieu de perception de la paie, de l’ONG Caritas pour une autre banque.
Michel Ipunio, sous proved de la sous-division de EPST Mambasa 2, confirme cette situation d’impaiement de salaire des enseignants. Néanmoins, il appelle les grévistes à la conscience professionnelle afin de sauver l’année scolaire qui s’achève. Il rassure par ailleurs que l’argent des enseignants grévistes serait disponible dans moins de deux semaines.
Roger KAKULIRAHI