Conflit Rwanda-RDC : Première réaction de Félix Tshisekedi  » Aujourd’hui c’est clair il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC « 

Kinshasa, 6 Juin 2022- Le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est enfin sorti de son silence, depuis la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali.

Dans un point de presse tenu le dimanche 5 Juin à Oyo au côté de son homologue Denis Sassou-Nguesso, Félix Tshisekedi ‘est pas allé par plusieurs chemins pour confirmer le soutien du Rwanda au mouvement terroriste de M23 afin d’agresser la RDC.

 » Aujourd’hui c’est clair il n’y a pas de doute le Rwanda a soutenu les M23 pour venir agresser la RDC » a lâché Félix Tshisekedi à la presse.

Ce dernier, se dit prôné la paix et la fraternité avec les pays voisins, la quelle je devra pas être conciderée comme un signe de faiblesse.

 » Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas ainsi des faiblesses. ça on doit le savoir. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs cela a toujours été mon leitmotiv malheureusement nous sommes là nous sommes je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en reste pas là «  a-t-il ajouté.

Ce dernier, précise tout de même, qu’il rêve un Congo où règne la paix et l’hospitalité. d’où il déplore ce qu’il qualifie de provocation de la part des pays voisins.

 » La RDC que je dirige et celle que je veux voir est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous provoquer j’espère que le Rwanda a retenu la leçon «  a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi séjournait à Oyo au Congo Brazzaville depuis le vendredi 3 Juin dernier sur invitation de son homologue Denis Sassou-Nguesso.

Les deux personnalités ont évoqué le problème lié à la déstabilisation de l’Est de la RDC. Pour sa part le président congolais Denis Sassou-Nguesso a également proposé un règlement pacifique des différends entre la RDC et le Rwanda.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Répression en RDC : Filimbi dénonce une “dictature” sous Tshisekedi

Kinshasa, 26 Septembre 2023 - Le mouvement citoyen Filimbi, qui s'est distingué par son rôle dans la lutte contre...

La RDC, une maternité politique en quête de véritable changement (Édito)

Kinshasa, 26 Septembre 2023 - La prolifération des partis politiques en RDC soulève de sérieuses interrogations quant à leur...

La RDC confrontée à une crise de violence basée sur le genre, selon l’ONU

Kinshasa, 26 Septembre 2023 - Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU s'alarme de la persistance...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Les plus lus

Exetat 2022-2023 : Après les échecs, une deuxième session ?

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - Dans un retournement de situation inattendu, certains finalistes ont vu leurs résultats d'examen d'État...

L’UDPS prête à accueillir Martin Fayulu s’il soutient publiquement Félix Tshisekedi

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - Le Secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin...

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Incendie à la résidence GLM de Kabila : Une controverse politico-immobilière enflamme Kinshasa

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - La résidence GLM, propriété de l'ancien président Joseph Kabila, a été ravagée par un...

La “Loi Tshiani” suscite des controverses lors de la session de septembre à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 21 Septembre 2023 - La session de septembre à l'Assemblée nationale est en cours depuis plus de dix...

Ituri : Des affrontements signalés entre CODECO et FARDC au village Pimbo dans le territoire de Djugu

Bunia, 20 septembre 2023- La situation sécuritairere reste tendue à Pimbo, dans le secteur de Walendu Djatsi en territoire...