Conflit Rwanda-RDC : Première réaction de Félix Tshisekedi  » Aujourd’hui c’est clair il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC « 

Kinshasa, 6 Juin 2022- Le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est enfin sorti de son silence, depuis la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali.

Dans un point de presse tenu le dimanche 5 Juin à Oyo au côté de son homologue Denis Sassou-Nguesso, Félix Tshisekedi ‘est pas allé par plusieurs chemins pour confirmer le soutien du Rwanda au mouvement terroriste de M23 afin d’agresser la RDC.

 » Aujourd’hui c’est clair il n’y a pas de doute le Rwanda a soutenu les M23 pour venir agresser la RDC » a lâché Félix Tshisekedi à la presse.

Ce dernier, se dit prôné la paix et la fraternité avec les pays voisins, la quelle je devra pas être conciderée comme un signe de faiblesse.

 » Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas ainsi des faiblesses. ça on doit le savoir. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs cela a toujours été mon leitmotiv malheureusement nous sommes là nous sommes je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en reste pas là «  a-t-il ajouté.

Ce dernier, précise tout de même, qu’il rêve un Congo où règne la paix et l’hospitalité. d’où il déplore ce qu’il qualifie de provocation de la part des pays voisins.

 » La RDC que je dirige et celle que je veux voir est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous provoquer j’espère que le Rwanda a retenu la leçon «  a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi séjournait à Oyo au Congo Brazzaville depuis le vendredi 3 Juin dernier sur invitation de son homologue Denis Sassou-Nguesso.

Les deux personnalités ont évoqué le problème lié à la déstabilisation de l’Est de la RDC. Pour sa part le président congolais Denis Sassou-Nguesso a également proposé un règlement pacifique des différends entre la RDC et le Rwanda.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

A moindre escarmouche: Félix Tshisekedi renonce à sa motivation

Kinshasa,23 février 2024- Le chef de l'État Félix Tshisekedi a au cours d'un briefing tenu ce jeudi à Kinshasa,...

Mukwege sur le partenariat Rwanda-UE: “Le conflit qui perdure à l’Est est économique « 

Kinshasa, 23 Février 2024- Le candidat malheureux aux élections de 2023, Dr Denis Mukwege a dans un message écrit...

Fraudes électorales : Nsingi Pululu à la barre ce vendredi

Kinshasa- 23 février 2024- Le Deputé honoraire Nsingi Pululu comparaîtra devant le parquet général près la Cour de cassation...

Félix Tshisekedi veut discuter avec le Rwanda

Kinshasa, 23 février 2024 - Lors d’un briefing spécial auquel il a participé pour la première fois depuis son...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...