Bunia, 6 Juin 2022- La milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO), s’est engagée le samedi 4 Juin dernier à déposer les armes et abandonnées les hostilités dans le territoire de Djugu, en Ituri.
L’engagement de cette milice a été obtenu à la clôture du dialogue intercommunautaire de la tribu Lendu, organisé à Kpadroma, une agglomération située dans le secteur de Walendu-Pitsi, où tiré la milice CODECO ses origines.
Outre les notables de cette communauté, qui ont pris part à cette conférence, les délégués de différentes factions de cette milice très active dans cette parties ont également été présents.
laissé attendre Célestin Tawara, président de la communauté Lendu.
Dans un communiqué final de cette conférence, Célestin Tawaya a pris l’engagement de sensibiliser tous les ressortissants de la communauté Lendu au retour rapide de la paix en territoire de Djugu.
Il sied de signaler que plusieurs autres dialogues du genre ont déjà été organisés sans aboutir à un résultat escompté. Le cessé-le-feu déclaré par la milice CODECO, intervient après celui du FPIC à Irumu.
La milice CODECO était à la base de plusieurs cas de tueries dans cette partie de la RDC et s’était inscrite en faux au programme de désarmement initié par le chef de l’État. Elle avait par ailleurs pris en otage certains membres de la Task Force en pleine mission dont Thomas Lubanga qui ont été libérés par la suite après l’implication de l’armée congolaise.
Charlie OMBA LOHAHE