Kinshasa, 8 Juin 2022- En séjour en République démocratique du Congo pour une visite de travail, le roi Philippe des Belges a honoré le caporal Kuyunku Ngoma, le seul combattant de la 2em guerre mondiale encore vivant.
La décoration par le roi Philippe du caporal Kunyuku ( une centaine d’années et ancien combattant de la Force publique de l’époque coloniale) restera donc le premier acte historique et symbolique de la visite du couple royal belge à Kinshasa.
La cérémonie de décoration, s’est déroulée ce 8 juin à Kinshasa au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la Commune de Kasa Vubu en Présence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, du premier ministre et quelques membres de son gouvernement dont le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda.
La décoration du caporal Kunyuku, est un rappel historique des Forces publiques dont il est le dernier témoin vivant congolais du lot de ceux ayant sacrifié leurs vies pour Kinshasa et Bruxelles avec la première victoire des Forces publiques à Tabora, sous le commandement du général Thomber, face à l’Allemagne Nazie en Septembre 1916.
Cet événement est historique non pas seulement pour le décoré du jour, mais surtout dans les vieux rapports entre la RDC et la Belgique.
Isaac NYEMBO