Affrontements de Rutshuru: Le Rwanda a déployé 500 militaires de ses forces spéciales en appui aux terroristes de M23 ( Communiqué FARDC)

Goma, 9 Juin 2022-Les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent le Rwanda d’avoir déployé au moins 500 militaires de ses forces spéciales aux environs de Chanzu, en appui aux terroristes M23, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cette information est contenue dans un communiqué rendu public la soirée du mercredi 8 juin, signé par le Général  Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans ce document parcouru par la rédaction d’enquete.cd, l’armée révèle que ces militaires Rwandais sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noire et coiffés des casques des forces spéciales Rwandaise en appui aux terroristes du M23.

L’armée ajoute que des militaires de la force spéciale Rwandaise, ont changé des tenues après la récente arrestation de ses éléments lors des récents affrontements à Rutshuru.

«Tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noire et coiffée de casque de sa force spéciale, Pire encore les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, leur mentor naturel ce sont intentionnellement attaqué à la MONUSCO à Muhati non loin de Bikenge en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, pourtant la force de la MONUSCO est en plein exercice de sa mission conformément au mandat lui confiée» a-t-il déclaré dans le communiqué.

L’armée déplore le fait que les rebelles du M23 « soutenus par le Rwanda » ce sont attaqués intentionnellement à la Monusco à Muhadi dans le groupement de Jomba alors qu’elle continue sa mission conformément au mandat du conseil de sécurité des Nations unies. Au cours de cette attaque, 3 militaires de casque Bleu Tanzaniens ont été blessés dont un qui est dans un état critique.

« Cette nouvelle attaque dirigée contre les casques bleus intervient après tant d’autres, surtout contre l’hélicoptère de la Monusco qui a été abattu et qui a coûté la vie à 8 soldat de la paix, en s’attaquant aux forces des nations unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste » Lit-on dans ce communiqué.

L’armée appelle la population à la vigilance et au dénonciation de tout cas supect.

Germain CIKURU/ Roger KAKULIRAHI

Dans la même catégorie

Rumeur démentie : pas de couvre-feu à Kinshasa malgré les événements récents

Kinshasa, 20 mai 2024- L'hôtel de ville de Kinshasa a démystifié une rumeur persistante faisant état d'un couvre-feu instauré...

SADC : les chefs d’État apportent leur soutien à Tshisekedi après la tentative du putsch en RDC

Kinshasa, 20 mai 2024- Le président Félix Tshisekedi a participé ce lundi 20 mai à une réunion extraordinaire du...

Prouesse des FARDC : Kisuma sous contrôle, cap sur Bihambwe, Kaniro et Kinigi

Kinshasa, 20 mai 2024- Dans une série d'affrontements persistants ce lundi, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont...

Coup d’État déjoué à Kinshasa : quatre morts, selon le nouveau bilan

Kinshasa, 20 mai 2024- Lors de la tentative de coup d'État déjouée à Kinshasa le dimanche 19 mai, l'armée...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

CAN 2023 : Bongonda, l’atout majeur de la RDC parle du choc face au Maroc

Kinshasa, 12 janvier 2024.- Dans l'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, Théo Bongonda, milieu de terrain du...