Affrontements de Rutshuru: Le Rwanda a déployé 500 militaires de ses forces spéciales en appui aux terroristes de M23 ( Communiqué FARDC)

Goma, 9 Juin 2022-Les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent le Rwanda d’avoir déployé au moins 500 militaires de ses forces spéciales aux environs de Chanzu, en appui aux terroristes M23, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cette information est contenue dans un communiqué rendu public la soirée du mercredi 8 juin, signé par le Général  Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans ce document parcouru par la rédaction d’enquete.cd, l’armée révèle que ces militaires Rwandais sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noire et coiffés des casques des forces spéciales Rwandaise en appui aux terroristes du M23.

L’armée ajoute que des militaires de la force spéciale Rwandaise, ont changé des tenues après la récente arrestation de ses éléments lors des récents affrontements à Rutshuru.

«Tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noire et coiffée de casque de sa force spéciale, Pire encore les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, leur mentor naturel ce sont intentionnellement attaqué à la MONUSCO à Muhati non loin de Bikenge en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, pourtant la force de la MONUSCO est en plein exercice de sa mission conformément au mandat lui confiée» a-t-il déclaré dans le communiqué.

L’armée déplore le fait que les rebelles du M23 « soutenus par le Rwanda » ce sont attaqués intentionnellement à la Monusco à Muhadi dans le groupement de Jomba alors qu’elle continue sa mission conformément au mandat du conseil de sécurité des Nations unies. Au cours de cette attaque, 3 militaires de casque Bleu Tanzaniens ont été blessés dont un qui est dans un état critique.

« Cette nouvelle attaque dirigée contre les casques bleus intervient après tant d’autres, surtout contre l’hélicoptère de la Monusco qui a été abattu et qui a coûté la vie à 8 soldat de la paix, en s’attaquant aux forces des nations unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste » Lit-on dans ce communiqué.

L’armée appelle la population à la vigilance et au dénonciation de tout cas supect.

Germain CIKURU/ Roger KAKULIRAHI

Dans la même catégorie

Au Conseil de sécurité, Lutundula exhorte l’ONU à revoir ses “stratégies d’intervention”

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a pris la parole lors du...

Est de la RDC : La Chine appelle le M23 à se retirer, l’ONU se penche sur la situation

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Dans un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU jeudi, la Chine a exhorté...

Instabilité à l’Est : La France exhorte le Rwanda à retirer ses soldats de la RDC

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - La France, en tant que “porte-plume” du Conseil de sécurité pour la RDC, a...

Rutshuru : L’Ouganda soupçonné d’annexer “Busanza”, Juvenal Munubo veut les éclaircissements

Kinshasa, 29 Septembre 2023 - Le député Juvénal Munubo Mubi a pris une initiative importante en soumettant une question...

Les plus lus

Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi a encore nommé

Kinshasa, 26 septembre 2023- Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance présidentielle portant nomination...

Guerre dans l’est : vers le déploiement de la Force de la SADC ?

Luanda, 17 Août 2023 - Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester...

RDC: Avec trois mois d’impayement, les députés provinciaux en sit-in au ministère des finances

Kinshasa, 26 septembre 2023- Impayés depuis 3 mois, les députés provinciaux de 26 provinces ont resolu de passer au...

Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale

Kinshasa, 27 Septembre 2023 - L'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo se prépare...

RDC: Nangaa qualifie Tshisekedi de  » menteur  » pour avoir  » nié  » l’existence d’un accord avec Kabila

Kinshasa, 23 septembre 2023- Après la déclaration du président de la république, Félix Tshisekedi rejetant un quelconque accord entre...

Fin de l’ultimatum : la guerre imminente contre le M23 se profile à l’horizon (Édito)

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La menace imminente posée par le M23, considéré comme le “supplétif” de l'armée rwandaise...