Kinshasa,13 Juin 2022- Ça semblait être une simple rumeur, c’est enfin officiel, la localité de Bunagana en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu est sous l’occupation du mouvement terroriste M23 soutenu par les forces de défense du Rwanda ( RDF).
L’armée congolaise qui confirme cette information, précise que c’est depuis la matinée de ce lundi 13 Juin que cette partie de la RDC est tombée sous contrôle de l’armée Rwandaise.
Dans un communiqué signé et publié par le général de brigade Sylvain Ekenge, les FARDC précisent que c’est à l’issu des Intenses affrontements entre les forces loyalistes de la RDC et les terroristes du M23 en connivence avec l’armée Rwandaise que cette partie a été occupée. Celles-ci dénoncent tout de même la violation de l’intangibilité des frontières nationales et l’intégrité du territoire national de la RDC.
L’armée congolaise a par ailleurs appelé les habitants de cette localité stratégique à la vigilance, de dissiper la panique et de faire confiance aux forces armées de la RDC qui déclarent également avoir pris toutes les dispositions pour sceller un mauvais sort aux terroristes soutenus par les troupes étrangères comme c’était le cas en 2013 sur les mêmes acteurs.
Junior KANYIKI