Goma,15 Juin 2022- Des milliers d’habitants de la ville de Goma ont répondu favorablement à l’appel de la société civile, décrétant une marche de soutien aux FARDC alignés au front et dénoncer l’agression que subie la République démocratique du Congo de la part du Rwanda.
Dans la foulée , les manifestants scandent des cris et entonnent des mélodies créés pour la circonstance, une manière pour ces derniers de dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda.
Parmi les manifestants, des calicots étaient visibles, les quels portent la mention sur les uns » Nous voulons la guerre contre le Rwanda » et sur les autres » Nous sommes contre les allés hypocrites » notamment l’Ouganda qui est accusé d’avoir les terroristes du M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC.
Ces derniers, ont dans leur colère tenté de franchir la frontière entre la RDC et le Rwanda via la ville de Gisenyi pour manifester leur désapprobation aux Rwandais.
Dans leur mémo déposé au porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, les hommes en colère ont demandé au gouvernement congolais de déclarer la guerre au Rwanda, de fermer toutes les frontières et de rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda qu’ils qualifient d’hypocrite.
Cette marche intervient quelques jours après la prise du contrôle de la cité frontalière de Bunagana par les terroristes M23 soutenus par l’armée Rwandaise et celle d’Ouganda qui est qualifiée d’avoir poignardé la RDC dans le dos.
Rédaction