Guerre à l’Est : La RDC décide de suspendre tous les accords et conventions conclus avec le Rwanda

Kinshasa,16 juin 2022- Le gouvernement congolais a résolu de suspendre tous les accords conclus avec le Rwanda qu’il accuse d’agression via le mouvement terroriste M23.

Cette décision a été prise lors de la réunion du conseil supérieur de la défense dirigée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la soirée de ce mercredi 15 juin avec plusieurs membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l’armée et de la police et plusieurs autorités.

Aucours de ces assises, la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a été mise en exergue, parmi des grandes décisions qui ont été prises, on note également:

1. L’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses groupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais ;

2. La demande du gouvernement de la République Démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.

Le porte-parole du gouvernement a dans un compte-rendu précisé que le conseil supérieur de la défense salue les efforts de paix et de médiation engagés par le président Joao Lourenço de la République d’Angola dans le cadre de la conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL et le président Uhuru Kenyatta de la République de Kenya dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’Est.

“Le conseil supérieur de la défense a également salué la forte mobilisation Patriotique de la population congolaise pour le soutien indéfectible à nos forces et de sécurité. Il a en outre chargé le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et le Commissaire National de la Police Nationale Congolaise à prendre toutes les dispositions requises pour éviter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à trouver l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale durant cette période”, a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

En outre, il a été demandé au gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate de la population congolaise en détresse, victime de ces actes de barbarie et de terrorisme mais aussi de mettre suffisamment des moyens à la disposition de l’armée congolaise afin de défendre l’intégrité du territoire national.

Ces décisions prises au cours de la réunion du conseil supérieur de défense, intervient pendant que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste préoccupante.

La localité de Bunagana est depuis la matinée de lundi dernier, sous contrôle des terroristes du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Rumeur démentie : pas de couvre-feu à Kinshasa malgré les événements récents

Kinshasa, 20 mai 2024- L'hôtel de ville de Kinshasa a démystifié une rumeur persistante faisant état d'un couvre-feu instauré...

SADC : les chefs d’État apportent leur soutien à Tshisekedi après la tentative du putsch en RDC

Kinshasa, 20 mai 2024- Le président Félix Tshisekedi a participé ce lundi 20 mai à une réunion extraordinaire du...

Prouesse des FARDC : Kisuma sous contrôle, cap sur Bihambwe, Kaniro et Kinigi

Kinshasa, 20 mai 2024- Dans une série d'affrontements persistants ce lundi, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont...

Coup d’État déjoué à Kinshasa : quatre morts, selon le nouveau bilan

Kinshasa, 20 mai 2024- Lors de la tentative de coup d'État déjouée à Kinshasa le dimanche 19 mai, l'armée...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

CAN 2023 : Bongonda, l’atout majeur de la RDC parle du choc face au Maroc

Kinshasa, 12 janvier 2024.- Dans l'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, Théo Bongonda, milieu de terrain du...