Lubumbashi,2 Juillet 2022- Le président de l’Assemblée provinciale du haut-katanga a clôturé ce vendredi 1er Juillet, la session de Mars par un simple communiqué signé ce vendredi 1er Juillet.
Depuis Kinshasa où il a été rappelé par sa hiérarchie pour une consultation, Michel Katebe a dans un communiqué rendu public ce vendredi clôturé la session telque prévu par le calendrier parlementaire.
La majorité de députés provinciaux contactés par la rédaction d’enquête.cd, se disent être surpris par le communiqué de leur président alors pendant qu’ils s’apprêtaient
La clôture de la plénière intervient pendant que les avis divergent entre les députés, depuis la convocation d’une plénière au cours de la quelle, les élus devraient se choisir le vice-président de l’organe délibérant.
Un climat malsain s’observe à l’assemblée provinciale du haut-katanga où certains députés notamment Juvenal Kitungwa et Thierry Magoma se disputent la candidature de l’union sacrée au poste du vice-président. Cette situation a été à la base du report connu sur ordre du VPM Daniel Aselo.
Isaac NYEMBO