Goma,26 Juillet 2022- Poursuite ce mardi 26 Juillet de manifestations Anti-Monusco organisées par la population, des mouvements de jeunes sur l’initiative du parti politique UDPS dans la ville de Goma pour réclamer le départ des casques bleus de la Monusco du sol congolais.
Si la première journée semblait être peu mouvementée, ce mardi , la deuxième journée de mouvements de protestation s’annonce de plus en plus spectaculaire.
Déjà dès la matinée de ce mardi des centaines de manifestants sont aperçus autour de la base de la Monusco située au niveau de TMK. Dans la foulée, ces derniers ne jurent qu’au départ de la force Onusienne.
Encore une fois, les restes de locaux de la Monusco ont été saccagés et beaucoup d’autres matériels emportés par les hommes en colère. Des coups de balles venant de la Monusco ont retenti pour disperser les manifestants.
Encore des barricades ont été placés sur les grandes artères de la ville pour empêcher tout passage notamment sur l’axe Mutinga-Katoyi et Mutinga-Majengo.
En réaction, le gouvernement Congolais parle de tirs de sommation en vue d’empêcher toute attaque sur la Monusco.
» Ce sont des tirs de sommation pour disperser les manifestants et empêcher toute attaque sur la Monusco. Le gouvernement instruit les FARDC et la police de prendre toutes les dispositions pour assurer un retour au calme et la reprise normale des activités à Goma « a déclaré Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement.
Cette situation a enfoncé de plus en plus la ville de Bukavu dans une psychose totale qui a occasionné la fermeture de magasins et autres maisons commerciales.