Kinshasa, 28 Juillet 2022- Comme Vital Kamerhe en 2019, Jean-Marc Kabund s’est fait accompagner ce jeudi 28 Juillet 2022, de ses partisans au parquet général près la cour de cassation.
On dirait, c’est devenu une coutume pour la plupart de politiciens congolais de se faire accompagner par leurs partisans en pareille circonstance et Kabund n’en a pas fait exception. De chemise blanche vêtu, en chapeau » Munyere », l’ancien présent Aï de l’UDPS a été porté haut par les militants de son nouveau parti politique » Alliance pour le changement » jusqu’au parqué.
Des vives tensions ont été observées ce jeudi devant le près de la cour de cassation entre les militants de Kabund et les éléments de la police commis à la garde de cette instance judiciaire. A la base de cette situation , les militants voulaient à tout prix accompagner leur idole jusque devant le juge pour l’audition, chose à la quelle les forces de l’ordre n’ont pas cédé.
Ceci n’est qu’un premier face à face entre militants du parti nouvellement créé » Alliance pour le changement » et les policiers.
Se faire accompagner de ses partisans !
D’aucuns s’interrogent de ce que veut signifier cette pratique de certains politiciens congolais ( Moïse katumbi en 2016, Kamerhe en 2019, Kabund en 2022…) d’autant plus que l’audition ne se passe qu’avec l’accusé par fois assisté par ses avocats.
Est ce une démonstration de la part des accusés? Et surtout en cas de condamnation, ils vont seuls en détention sans aucun de leurs militants.
Rappelons que jean-marc Kabund est à l’instant entrain d’être auditionné par le parquet près la cour de cassation. Il est reproché d’injures publiques à l’endroit du chef de l’État et imputation dommageable.