Bunia,20 Août 2022-L’ONG Encadrement et Insertion de Pygmées (EIP) basée en territoire de Djugu, en province de l’Ituri, annonce avoir enregistré onze (11) cas de femmes pygmées sexuellement violées par les miliciens de CODECO dans cette partie dans un intervalle d’un mois seulement.
Cette organisation note également seize (16) cas des femmes pygmées décédées de suite des viols.
Ces révélations ont été livrées par Bernadette Bolanela Amboto, coordinatrice de cette organisation à l’issue d’une matinée de consultation des pygmées en prélude de l’implantation du projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre (PRVBG) en Ituri, organisée par le Fonds social de la RDC.
Elle indique que les faits se sont déroulés dans les localités de Bunzenzele, Andisa et au camp Blankette, situés dans le territoire de Djugu. Par ailleurs, elle révèle que certaines victimes sont admises au soin dans la commune rurale de Mungwalu, à 85km au Nord de Bunia (Djugu).
Celle-ci, regrette que les victimes sont éparpillées dans la zone suite à l’insécurité. Elle plaide pour que les Pygmées soient intégrés dans ce projet afin de permettre à ces derniers de travailler pour l’autoprise en charge.