Butembo,20 Août 2022- Dans un communiqué rendu publique ce samedi 20 Août dont la copie parvenue à la rédaction d’enquete.cd, le maire Aï de la ville de Butembo le commissaire Supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a confirmé le départ des casques bleus de la Monusco de cette ville.
Pour ce faire, ce dernier a dévoilé le plan de relocalisation des casques Bleus de la Monusco dans la ville de Butembo.
D’après l’autorité urbaine, la relocalisation des casques bleus de la Monusco devra débuter dans la nuit de ce samedi 20 Août à dimanche 21 Août de 21h à 23h locale par le déplacement des 22 véhicules de cette force Onusienne de Beni vers Butembo pour récupérer ses matériels.
D’après le maire Aï, la relocalisation des casques bleus de la Monusco devra se poursuivre dans la nuit de dimanche 21 Août à lundi 22 Août de 21h à 1h pour le déplacement des véhicules de Butembo vers Lubero pour les mêmes faits.
Tandis que la journée du lundi 22 Août , aura le déplacement de Urubatt de Lubero vers Goma par hélicoptère entre 9h et 11h. Par contre dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 Août de 21h à 6h , aura le déplacement des 15 véhicules de Lubero vers Rwindi.
Enfin dans la nuit du 23 au 24 du même moi, aura le déplacement des véhicules de Rwindi à Kiwanja.
Le maire Aï de la ville de Butembo a par ailleurs appelé la population au calme et au respect du plan établi en commun accord avec les représentants de la force Onusienne en vue de faciliter le déroulement de la dite relocalisation.
Plusieurs manifestations ont vécu dans différentes villes de la RDC pour réclamer le départ de la Monusco du sol congolais.
Les manifestants ( peuple Congolais ) dénoncent l’inefficacité des casques bleus de la Monusco face à l’éradication de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.