Butembo,24 Août 2022-Des miliciens Maï-Maï ont fait incursion à l’aube de ce mardi 23 Août 2022, en ville de Butembo, au Nord-Kivu. D’après nos sources, ces miliciens ont mené une attaque simultanée, qui ciblait un camp des FARDC de Kiriva et la base de la MONUSCO.
L’armée qui confirme cette information indique avoir neutralisé un assaillant d’entre eux et capturer 4 autres. Des sources sur place, renseignent que c’est autour de 4 heures que ces miliciens ont surgi dans cette nouvelle position militaire.
Un échange des tirs d’environ une demi-heure a vécu entre les FARDC et ces assaillants. L’armée loyaliste a réussi à maîtriser la situation. Le commandant des FARDC à Butembo,, qui confirme ce bilan d’un assaillant tué et 4 autres arrêtés par les services de sécurité, révèle que peu avant leur opération, ces assaillants ont tenté d’attaquer la base de la MONUSCO au quartier Kambali.
Ils ont été vite repoussé par les forces de l’ordre et de sécurité commis à la garde de ce site.
Le commandant de la police à Butembo, indique que cette situation a créé une psychose dans le chef de la population. Ce mardi, la ville a connu une paralysie d’activités économiques tout l’avant-midi.
La population a dû attendre l’évolution de la situation sécuritaire avant de reprendre avec les activités socio-économiques en début d’après-midi.