Beni,23 Août 2022-La maladie à Virus Ebola, a réapparu dans la zone de santé de Beni, en province du Nord-Kivu, plus d’une année après la déclaration de la fin de la dernière épidémie au pays.
Cette information est contenue dans un communiqué officiel du ministère de la santé publique du dimanche 21 Août 2022. D’après ce communiqué, Il s’agit d’une femme âgée d’une quarantaine d’années décédée dans un tableau de détresse respiratoire en date du 23 juillet 2022 dernier dans cette zone.
D’après le communiqué du ministère de la santé parvenu à enquete.cd, les professionnels de la santé à l’hôpital général de Béni avaient effectué un prélèvement de routine « oro-pharyngé », avant d’envoyer l’échantillon à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Goma. Quelques jours après, une souche de la maladie a été confirmée.
«Mes chers compatriotes. Notre pays, la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer un nouveau cas de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en date du 17 août 2022 dans la province du Nord-Kivu, dans la zone de santé de Beni, ville de Beni. Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisée en date du 23 juillet 2022 à l’Hôpital Général de Beni, qui est décédée dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH-tuberculose en date du 15 août 2022 aux soins intensifs de l’HGR Beni. Un prélèvement de routine oro-pharyngé (Swab) a été effectué en date du 15 août 2022 par l’équipe de l’HGR Beni. L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma. Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle Introduction du virus» lit-on dans ce communiqué signé par le Docteur Mbungani Mbanga Jean-Jacques.
Il rassure par ailleurs que toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises pour freiner la nouvelle souche d’Ebola. Pour ce faire, le patron de la santé publique appelle la population du Nord-Kivu et particulièrement celle de Béni à s’impliquer dans la lutte aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé.