Beni, 1er Septembre 2022- Le bilan de l’attaque perpétrée par des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF) mardi 29 Août 2022, dans la localité de Biakato, dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri, s’est alourdit. Il est passé de cinq (5) civils à dix-neuf morts, après la découverte d’autres corps des victimes dans les après-midis de mercredi 30 Août 2022.
Cette information est confirmée par Gilbert Sivamwenda, président de la société civile force vive de la chefferie de Babila-Babombi. Cet acteur de la société civile appelle l’armée à prendre des mesures nécessaires pour protéger les civils dans cette partie du territoire national.
«Pour le moment après la fouille, nous venons d’enregistrer 19 morts côté civils. Parmi des 19 morts figure 3 femmes» a déclaré Gilbert Sivamwenda, président de la société civile locale.
Cette même version est confirmée par le chef de la chefferie de Babila-Babombi, le Mwami Mbida Selemani Salambongo. Il précise par ailleurs que les victimes ont pour la plupart été exécutées pendant qu’elles exerçaient des activités champêtres.
«Les assaillants ont surpris les civils en pleine activité champêtre notamment à Ntombilo, Kotakoli et près de la rivière Asefu, limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri. C’est là où ils ont exécuté les civils en masse avant de se volatiliser dans la nature» a-t-il indiqué au micro de nos confrères de Biakato.
Cette attaque à Biakato, a été à la base du déplacement massif de la population pour des zones supposées sécurisées.