Kinshasa, 21 septembre 2022- Prolongation ce mardi 21 septembre, de l’accord de coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda pour la traque des ADF dans la partie Est de la RDC.
Les deux armées de deux pays à savoir les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et Uganda people’s defence force (UPDF) ont prolongé pour deux mois, des opérations conjointes à mener apour l’éradication de ces forces négatives dans l’Est de la RDC.
Cette décision a été prise au cours d’une deuxième réunion d’évaluation ministérielle de la mutualisation des forces armées de deux pays tenue mardi 20 septembre à Kinshasa.
“Il a été recommandé de proroger ces opérations de deux mois en attendant le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique et du basculement de la force ougandaise dans la force régionale”, peut-on lire dans ce communiqué.
Avec la signature du protocole d’accord portant prolongation des opérations militaires conjointes par les deux armées, la traque des ADF va devoir se poursuivre en attendant l’arrivée prochaine de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), dont l’accord a été signé le 8 septembre dernier à Kinshasa.
Cet accord est issu du dialogue de Naïrobi tenu par les chefs d’État de l’Afrique de l’Est sur la paix et la stabilité à l’Est de la RDC et dans la région des grands lacs.