Kinshasa,26 septembre 2022- C’est une révélation choquante sur le dossier d’exportation de l’or dans le quel serait impliquée Amida Chatur épouse de Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Dans un document de la COMESA publié par le média Acturdc parcouru par les journalistes du département d’enquête de la rédaction d’enquete.cd, Amida Chatur aurait exporté environ 3000 kilogrammes ( Kg) de l’or du Congo vers Hong Kong au mois d’Aout dernier.
D’après ce document de Cette structure du Marché Commun de l’Afrique orientale et Austral ( COMESA) à authentifié, le 5 Août dernier, l’épouse de Vital Kamerhe avait exporté 3000 Kg de l’or vers l’étranger sous licence EAC ( Communauté des États de l’Afrique de l’Est) 95221-920/2022. Le document de cette organisation fuitée , nous revelle que l’exportation des pierres précieuses est allée des provinces de l’Est de la RDC Nord et Sud-kivu vers Hong Kong en passant la République du Kenya.
Selon les experts, l’or qu’aurait exporté Amida Shatur pourrait générer un revenu d’environ 120 millions de dollars américains après vente.
Réagissant face à cette révélation, Amida parle plutôt d’un coup monté pour nuire à sa personne.