Mbuji-mayi,8 Octobre 2022- Quatre (4) expatriés de nationalité indiennes ont été arrêtés à Mbuji-mayi par les services de sécurité et présentés ce vendredi 7 octobre au gouverneur de la province du Kasaï Oriental Matthias Matshi Abidi.
D’après le gouverneur de province, ces sujets indiens ont été surpris en plein achat » illicite » des diamants dans la commune de la Kanshi du côté de stade kashala bonzola juste à côté de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Ce dernier confirme que ce coup de filet a été réalisé grâce au concours des services de l’anti-fraude.
» Ce joli coup de filet est réalisé par des agents du centre d’évaluation et d’expetisition (CEEC), l’anti-fraude, le parquet et la police qui a aidé à mettre la main sur ce groupe d’expatriés. En effet , ces inciviques indiens ont été surpris dans une maison d’un particulier avec des balances, et autres accessoires d’achat des diamants » Indique-t-il.
De son côté, le chef de division provinciale des mines , révéle que l’acte posé est en violation du code minier et exige des sanctions sévères afin de décourager les autres réfractaires.
» Comme nous faisons ce travail dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi tshilombo qui lutte contre la fraude dans le secteur des mines ensemble avec son excellence madame le ministre nationale Antoinette Samba kalambayi qui sont contre la fraude minière, C’est ainsi que , nous avons mis la main sur ces indiens qui étaient en train d’acheter le diamant dans une maison « A-t-il indiqué.
Le Gouverneur Matshias Kabeya Matshi Abidi Patrick a loué les efforts de la police nationale congolaise et des agents du parquet de Mbuji-mayi avant de les mettre à la disposition des services compétents afin qu’ils répondent de leurs actes.
Augustin Lumbala