Haut-Katanga: Ces révélation des jeunes de L’UNAFEC sur  » l’implication du commissaire Aï de la police dans plusieurs cas d’insécurité « 

Kinshasa, 21 Novembre 2022- Sans donner plus de détails, un leader des jeunes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC) dit avoir détenu des preuves tangibles sur la prétendue implication du commissaire provincial Aï de la police nationale congolaise sur des cas d’insécurité enregistrés dans la province du Haut-Katanga.

Aucours d’un meeting tenu à Lubumbashi par les jeunes de ce parti à feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, ces jeunes révèlent que le commissaire Aï de la police nationale congolaise aurait un groupe des hommes armés qu’il utiliserait pour le cambriolage des maisons, toute fois sans en démontrer quelques cas d’insécurité.

Faisant allusion à l’enrichissement illicite, ces jeunes indiquent tout de même que le colonel Norbert Ilunga serait en construction d’un immeuble à étage d’environ six niveaux. Sans donner l’adresse exacte de l’immeuble, Ces derniers s’interrogent quand même de l’origine de ces fonds qui auraient permis au commissaire divisionnaire adjoint ( Aï) de construction le prétendu immeuble.

Comme si celà ne suffisait pas, les jeunes de l’UNAFEC disent ternir des preuves de l’implication de Norbert Ilunga dans  » l’exploitation des minerais dans la province du Haut-Katanga  » .

 » Il est arrivé à la tête de police, il s’est fait minier pour acheter des minerais et il a un groupe des gens qu’il envoie pour voler et cambrioler les maisons des gens j’ai des preuves je n’ai peur de rien tu es venu et aujourd’hui tu construis un immeuble de 6 étages, Un policier construire un immeuble de 6 étages d’où a-t-il tiré tout cet argent qu’il soit destitué pour aller à la guerre «  A déclaré un leader des jeunes de l’UNAFEC.

Par ailleurs, les jeunes de l’UNAFEC sont montés au créneau pour dénoncer  » les attestations arbitraires » dont ils seraient victimes eux et leurs collègues de l’UDPS de la part de la police, selon eux, sur instruction du colonel Norbert Ilunga.

 » Félix Tshisekedi, que personne ne te trompe nous sommes derrières toi. UNAFEC JUNAFEC, on craint rien les gens qui vont te compliquer c’est ce policier que tu as placé, il a vu que ta force est dans la jeunesse de l’Unafec et ceux de l’UDPS, combien de fois les jeunes de l’Unafec ont été arrêtés, combien de fois ceux de l’UDPS ont été emprisonné ? » A-t-il ajouté.

Plus rien ne va entre les jeunes de l’UNAFEC et le commissariat provincial de la police. Un véritable bras de fer est observé entre les militants de ce parti la police.

A en croire plusieurs sources, les jeunes de l’UNAFEC seraient impliqués dans plusieurs cas de vol simple et extorsion des biens en plein centre-ville de Lubumbashi et ses environs. D’autres sources par contre nous révèlent que les relations entre le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta et le commissaire de la police se seraient détériorées, d’où les réactions musclées de part et d’autres.

Dans la même catégorie

Nord-Kivu: Plus de 1000 cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre répertoriés à Butembo entre Janvier...

Butembo, 26 Novembre 2022- Le service de genre famille et enfants en collaboration avec des associations féminines donnent un...

Résistance du M23: Un deuxième groupe des troupes militaires Kenyanes déployé à Goma

Goma,26 Novembre 2022- Le gouvernement Kenyan a déploré ce samedi 26 Novembre à Goma chef-lieu de la province du...

Mini-sommet de Luanda: Pour le cessez-le-feu, le M23 sollicite un dialogue direct avec Kinshasa, pour quoi faire ?

Kinshasa,25 Novembre 2022- Le mouvement du 23 Mars (M23) n'a pas tardé à réagir aux recommandations du mini-sommet de...

Flash-Echos du front : Deux jeeps des officiers M23 tombent dans une embuscade, plusieurs morts enregistrés côté ennemi à...

Kinshasa,25 Novembre 2022- C'est un coup dur pour les terroristes du mouvement du 23 Mars ( M23) qui vient...

Les plus lus

Flash-Echos du front : Deux jeeps des officiers M23 tombent dans une embuscade, plusieurs morts enregistrés côté ennemi à...

Kinshasa,25 Novembre 2022- C'est un coup dur pour les terroristes du mouvement du 23 Mars ( M23) qui vient...

Mini-sommet de Luanda: Un accord de cessez-le-feu imposé, le M23 quitte des zones occupées en RDC à dater du...

Kinshasa,24 Novembre 2022- Clôture ce mercredi 23 Novembre du mini-sommet de Luanda la capitale Angolaise, tenu sur la paix...

RDC -Echos du front: La localité de Bambo tombe entre les mains du M23

Kinshasa, 22 Novembre 2022- Les affrontements entre l'armée congolaise et le mouvement du 23 Mars ( M23) de ce...

Flash : Denis Kadima fixe au 20 décembre 2023 les élections présidentielles et législatives ( voici le calendrier complet)

Kinshasa,26 Novembre 2022- Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dévoilé ce samedi 26 Novembre...

Maï-Ndombe: La jeunesse promet de ne pas présenter le cahier de charge au chef de l’État suite au  »...

Inongo,25 Novembre 2022- Les gouverneurs de 26 provinces de la RDC ont été appelés à soutenir le processus des...

Lomami: Evalué à plus de 200 milliards, l’avant projet budgétaire adopté

Muene-ditu, 25 Novembre 2022- La deuxième réunion de conseil des ministres présidée par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi le...