Goma,23 Janvier 2023- Selena les études faites par la société civile du Sud-Kivu, dans environ 5 ans, la ville d’Uvira pourrait devenir un désert suite aux catastrophes naturelles
Les eaux de la rivière Narumanga au quartier Songo dans la ville d’Uvira ont débordé jusqu’à emporter plusieurs biens dans une maison et ôter la vie de deux enfants d’une même famille, dimanche 22 Janvier 2023.
Lors de ce drame, plusieurs autres dégâts materiels ont été enregistrés. D’après la société civile, l’enfant ayant perdu la vie était de 17 ans révolu.
Pour la société civile d’Uvira, la situation des inondations et le mauvais état de la route nationale numero5, continuent à causer des dégâts énormes humains et matériels au sein la paisible population.
Encore 5 ans , Uvira serait un désert
La société du Sud-Kivu, prédit les risques de la désertification et/ou la disparition de la ville d’Uvira d’ici 5 ans. Celle propose l’évacuation des eaux du lac Tanganyika afin de prévenir contre ces catastrophes.
« La semaine passée il ya eu encore débordement des eaux venant de la montagnesm surplombant la ville d’Uvira causant plusieurs dégâts materiels et un mort , ici maintenant là ou je suis en train de parler avec vous, la population est en train de pleurer. C’est une catastrophe, on doit évacuer les eaux de la montagne vers le lac Tanganyika. Au cas contraire, Uvira dans 5ans sera un desert. C’est pourquoi nous plaidons auprès du Gouvernement Centrale parce que la ville d’Uvira regorge le deuxième pont de la RDC, elle est aussi traversée par la route nationale numéro 5 qui est en voie de disparition « A indiqué un membre de la société civile.
La société civile plaide par ailleurs au près du gouvernement, pour la réhabilitation des infrastructures routières notamment la route nationale numéro 5 et le pont Runingu qui s’est effondré le dimanche après les informations.
» Aujourd’hui tous les ponts se sont affaissés, il ya le pont Runingu qui s’est cassé ce dimanche, il ya la partie Fizi qui est en danger aujourd’hui parce qu’il ya des véhicules qui ont déjà fait 2 semaines voulant atteindre Salamabila mais en vain. Dans la ville d’Uvira et territoire tous les quartiers et avenues sont envoies de disparition car il ya de ravins partout et la Rn5, nous demandons si le budget de 2023 a prévu la construction de certaines routes au Sud-Kivu, qu’on prenne compte de la route nationale numéro 5 car c’est une route d’intérêt national et qui mène droit vers le deuxième pont de la RDC, donc pour éviter les inondations et d’autres catastrophesLe Gouvernement doit réhabiliter les infrastructures routières et la reconstruction de la vie pour sauver des vies humaines » A alerté André Byaduniya président de la société civile sur au pic de l’infos.
Ce n’est pas la première fois que les eaux de la rivière de Narumanga frappe la ville d’Uvira, en 2020, quatre enfants avaient perdu la vie à cause des eaux du même ruisseau qui avaient débordé.
Alain Shamamba Tequiero