Goma,24 Janvier 2023- Les victimes des crimes de masse saisissent la justice enfin d’obtenir réparation notamment pour atrocités.
Les victimes des crimes de masse ont saisi ce mardi 24 Janvier, l’auditeur supérieur militaire et le procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu afin d’obtenir réparation et justice équitable après avoir été victimes des atrocités notamment, les massacres par armes à feu ou blanche, par incendie et par d’autres exactions en violation des droits de l’homme.
Sous la facilitation de la dynamique des femmes juristes , les victimes des crimes de masse du Nord-Kivu plaident devant l’auditeur supérieur militaire et le procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu afin d’initier une série d’enquêtes des faits et des témoignages pour être éclairer.
Il sied de noter que le parquet général s’est prêt à ouvrir un registre d’information pour auditionner les victimes surtout que les juridictions militaires ont suffisamment avancé dans ce processus.
Ceci s’inscrit dans le cadre du projet » just future » exécuté par la dynamique des femmes juristes par le truchement du chef de projet Me Guy Mutumbi Avocat au barreau du Nord-Kivu avec la supervision de la coordonnatrice Me Claudine Tsongo.
A travers cet échange reussi avec le procureur général un appel est lancé aux victimes du Nord-Kivu détentrices des faits et témoignages, de les porter devant le paquet général dans un laps de temps très réduit à cette rencontre.
» Nous voulons la justice équitable , réparation et sanctions à tout ceux qui nous ont maltraité en créant des blessures au sein de nos cœurs. Que la justice nous aides dans les enquêtes et arrête les vrais de tout ces crimes » A déclaré l’une des victimes.
Les victimes des crimes de masse se sont décidés de prendre le devant dans la justice transitionnelle mise en place par le gouvernement congolais pour afin de qu’il ait réparation.