Bukavu, 13 février 2023- Une journée ville morte décrétée par la société civile pour dire non à la force militaire de l’EAC au Nord-Kivu.
La société civile du sud-Kivu a décrété une journée ville morte sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en guise de solidarité à la province du Nord-Kivu qui réclame le départ de la force régionale de l’EAC.
Pour cette dernière, c’est aussi une façon de compatir avec leurs compatriotes du Nord-kivu qui sont massacrés chaque jour par le M23 et d’autres groupes armés.
Pour la ociété civile et d’autres structures des jeunes , la Force de l’EAC et de la Monusco ont failli à leur mission de protection des civils et de maintien de la paix.
« Les militaires de la force de l’EAC ne combattent pas, ils restent là pour consolider les positions du m23, pendant que ces rebelles Rwandais continuent à conquérir d’autres espaces dans notre propre pays.Nous sommes entrain de vivre l’invention rwandaise, mais nous disons aux peuples du Nord-kivu que nous sommes avec eux, nous compatissons avec eux, leur malheur c’est le notre.La province du sud-kivu est également sous menace, parceque dans les territoires d’Uvira, de Fizi,de Mwenga et de Kalehe, le M23 a des gens qui travaillent pour son compte là-bas. Il ya notamment Mr Makanika qui est à Fizi, Uvira et à Mwenya ,il est très actif dans cette zone et pour le territoire de Kalehe, c’est un territoire voisin du territoire de Masisi au Nord-kivu » A indiqué André Byaduniya un des initiateurs de cette journée et Président de la société civile d’Uvira.
Ce dernier demande à la population du sud-kivu de dénoncer tout mouvement suspect ce dernier temps dans la province et de rester à la maison le mardi 14 février 2023 afin de faire respecter la journée.
Notons que le 6 Février dernier, la ville morte décrétée en ville de Goma pour demander le départ de la Force de l’EAC et dénoncer la progression du M23, s’était transformée en une marche de colère et les dégâts étaient énormes.
Alain Shamamba Tequiero