CAF Super League: Le TP Mazembe parmi les 8 clubs retenus ( Liste et montant de la cagnotte)

 

Lubumbashi, 16 février 2023- Le TP Mazembe figure parmi les 8 clubs qui disputeront la première édition de la super League de la CAF.

Le club congolais du tout-puissant Mazembe figure sur la liste des clubs de qui vont prendre part à la première édition de la Super League CAF qui aura lieu dans quelques mois sous l’organisation de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Pour son démarrage, les organisateurs retiennent au final la participation de 8 prestigieux clubs africains.

En effet, cette première édition servira comme un test pour les deux instances afin de se fixer définitivement sur les modalités de cette compétition qui viendra épauler la prestigieuse Ligue des champions de la CAF et la coupe de confédération.

Programme dévoilé

Pour l’organisation de cette première édition, après avoir évoqué un plateau de 24 clubs participants avec 3 pools géographiques (Afrique du Nord, Afrique centrale et de l’Ouest, Afrique du Sud et de l’Est), la CAF a donc réduit ses plans et opté pour 8 clubs répondant tous aux critériums sans privilège et ce, en raison de plusieurs difficultés d’organisation.

Notons que cette super League africaine qui va regrouper 8 clubs se déroulera sous forme d’une phase à élimination directe.

Ensuite, la CAF se chargera d’effectuer le tirage au sort des matchs des quarts de finales et des deux demi-finales. La finale aura lieu en matchs aller et retour.

Il sied de préciser qu’après études, cette méga compétition va se jouer durant le mois d’août 2023 sauf changement de réglage à la dernière minute.

Cagnotte et primes des clubs

Elle sera appelée méga compétition, pas par sa quantité des clubs participants mais plutôt par le prestige d’ordre financier, sponsoring, médiatisation, et visibilité. Face à cette réalité, les organisateurs prévoient une prime de 1,5 million d’euros, tandis que le vainqueur du tournoi empochera la somme de 6 millions d’euros.

Il convient de noter également que les clubs participants seront exempts des frais de transport et de logement. Les futurs sponsors prendront en charge les différentes dépenses.

Les 8 clubs engagés à la Super League CAF 2023 sont :

TP Mazembe (RD Congo)

Horoya Conakry (Guinée)

Espérance sportive de Tunis (Tunisie)

Wydad Casablanca (Maroc)

Al Ahly (Egypte)

Simba (Tanzanie)

Primeiro de Agosto (Angola)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Dans la même catégorie

Affaire RDC-Soudan : vers la victoire judiciaire des Léopards

Kinshasa, 22 juin 2024- La République Démocratique du Congo (RDC) affiche une confiance grandissante dans l'issue de son recours...

CAN 2025 repoussée en 2026 pour cette raison

Kinshasa, 22 juin 2024- La Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision historique lors de sa réunion...

Classement FIFA de juin : la RDC à un pas de top 10 africains

Kinshasa, 21 juin 2024- La République Démocratique du Congo a grimpé jeudi de deux places au classement de la...

V.Club : cette confidence d’Amadou Diaby sur l’avenir du coach Abdeslam Ouaddou

Kinshasa, 20 juin 2024- Après la levée de la mesure qui bloquait les recrutements à l'AS Vita Club suite...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Retour des artistes congolais sur la scène européenne : Fally Ipupa un sauveur ?

Kinshasa, 20 février 2024- Plus de 10 ans après, la musique congolaise est de retour sur la scène européenne....

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...