Violences à l’Est : Malgré l’opposition du peuple congolais, le mini-sommet d’Addis-Abeba décide du déploiement complet de la force de l’EAC ( Communiqué)

 

Kinshasa,19 février 2023- Le mini-sommet d’Addis-Abeba décide de la poursuite de la force de l’EAC dans l’Est de la RDC.

Le mini-sommet d’Addis-Abeba capitale République fédérale démocratique d’Éthiopie s’est ponctué le vendredi 17 février dernier par plusieurs résolutions afin de résoudre les violences dans la partie Est de la RDC et résoudre les conflits entre Kinshasa et Kigali.

Tenues avec l’objectif d’évaluer les décisions du mini-sommet de Luanda, ces assises ont résolu du déploiement rapide de la force militaire de la communauté des pays d’Afrique de l’Est ( CAE ou EAC) dans la partie orientale de la RDC et ce, malgré plusieurs manifestations organisées à Goma et Bukavu pour dire non au déploiement.

Toute fois, le mini-sommet au quel a pris part les deux chefs d’État en conflits Félix Tshisekedi et Paul Kagame, a insisté sur la mise en œuvre rapide de son mandat conformément aux décisions de précédentes assises.

De la cessation des hostilités et désarmement du M23

Au cours des assises d’Addis-Abeba, il a également été décidé du cantonnement et du désarmement des terroristes du M23 sur le sol congolais sous le contrôle des autorités.

Il était aussi décidé de la cessation des hostilités en général et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco dans le respect des dates établies lors de la réunion des chefs d’État major de la CAE tenue le 9 Février à Naïrobi.

Par ailleurs, les chefs d’État ont décidé du retour des personnes déplacées dans leur région d’origine et le retour en RDC des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda tel que mentionné dans la feuille de route de Luanda.

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...