Violences à l’Est : Malgré l’opposition du peuple congolais, le mini-sommet d’Addis-Abeba décide du déploiement complet de la force de l’EAC ( Communiqué)

 

Kinshasa,19 février 2023- Le mini-sommet d’Addis-Abeba décide de la poursuite de la force de l’EAC dans l’Est de la RDC.

Le mini-sommet d’Addis-Abeba capitale République fédérale démocratique d’Éthiopie s’est ponctué le vendredi 17 février dernier par plusieurs résolutions afin de résoudre les violences dans la partie Est de la RDC et résoudre les conflits entre Kinshasa et Kigali.

Tenues avec l’objectif d’évaluer les décisions du mini-sommet de Luanda, ces assises ont résolu du déploiement rapide de la force militaire de la communauté des pays d’Afrique de l’Est ( CAE ou EAC) dans la partie orientale de la RDC et ce, malgré plusieurs manifestations organisées à Goma et Bukavu pour dire non au déploiement.

Toute fois, le mini-sommet au quel a pris part les deux chefs d’État en conflits Félix Tshisekedi et Paul Kagame, a insisté sur la mise en œuvre rapide de son mandat conformément aux décisions de précédentes assises.

De la cessation des hostilités et désarmement du M23

Au cours des assises d’Addis-Abeba, il a également été décidé du cantonnement et du désarmement des terroristes du M23 sur le sol congolais sous le contrôle des autorités.

Il était aussi décidé de la cessation des hostilités en général et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco dans le respect des dates établies lors de la réunion des chefs d’État major de la CAE tenue le 9 Février à Naïrobi.

Par ailleurs, les chefs d’État ont décidé du retour des personnes déplacées dans leur région d’origine et le retour en RDC des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda tel que mentionné dans la feuille de route de Luanda.

Dans la même catégorie

Urgent : des positions FARDC visées par des bombes à Sake

Goma, 20 Février 2024- Dans la soirée de ce mardi, des positions FARDC ont été visées par des bombes...

Nord-Kivu : les autorités militaires interdisent la circulation des véhicules à vitres teintées ( document )

Goma, 20 Février 2024- Pour garantir la sécurité, les autorités militaires du Nord-Kivu interdisent la circulation des véhicules à...

Guerre à l’Est de la RDC : après les USA, à son tour la France demande au Rwanda de...

Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la...

Un garçon de 12 ans meurt suite à l’explosion d’une bombe larguée sur Sake

Kinshasa 20 février 2024 : - Une personne est morte et quatre autres blessées lors de l’explosion d’une bombe...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Félix Tshisekedi à Lionel Mpasi : « C’est toi qui veut épouser ma fille ? »

Kinshasa 15 février 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait une blague au gardien des Léopards...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...