Lubumbashi-Kampemba: Eric Twite laisse la commune en lambaux , des camions vidangeurs sans moteurs et boites. Grand défi pour Mireille Mianda ( Dossier)

Lubumbashi,25 février 2023- A la tête d’une commune caractérisée dans le passé par la mégestion du prédécesseur, Mireille Mianda face aux grands défis.

Nommés depuis le mois de novembre 2022 par ordonnance présidentielle, les nouveaux responsables de la territoriale dont les bourgmestres de la ville de Lubumbashi ont pris officiellement leurs fonctions depuis le 27 Janvier dernier.

Parmi les nouveaux bourgmestres, figure Mireille Mianda Kongolo nommée à la tête de la commune Kampemba en remplacement d’Éric Twite Lwamba qui avant de céder le fauteuil à son successeur, laisse derrière lui plusieurs bévues dans la gestion de la chose publique.

D’après les informations en notre possession, Éric Twite Wa Lwamba a laissé à la commune, des camions dont vidangeurs et autres engins sans moteurs ni boîtes et autres pièces de valeur pourtant payés grâce à la redevance minière perçue de différentes sociétés minières dont la Chemaf.

Une commune plus qu’insalubre

Malgré les moyens en sa possession, Éric Twite a dans sa gestion, failli à sa mission de rendre la commune Kampemba salubre malgré sa moindre superficie d’environ 48 hectares qui fait d’elle l’une des plus petites communes de la ville de Lubumbashi voir de la province du Haut-Katanga après sa scission en 1972, de la commune de Lubumbashi.

La commune Kampemba, avec une baisse démographique d’environ 306.591 habitants en 2017, n’a toujours pas été rendue salubre par le jeune bourgmestre Éric Twite . Dans les quartiers Bongonga et Kigoma par exemple, plusieurs montagnes d’immondices sont visibles rendant la vie invivable dans cette partie de la ville de Lubumbashi.

Un grand défi pour la nouvelle bourgmestre, Mireille Mianda ?

A la tête d’une commune laissée en lambeaux par son prédécesseur, Mireille Mianda fera face à des grands défis.

Le premier défi de Mireille Mianda sera celui de lutter contre l’insalubrité dans cette municipalité afin de rendre propre cette commune comme le veut l’actuel maire de la ville de Lubumbashi et mettre fin à l’insécurité. Pour y arriver, l’autorité communale s’est mise au travail afin de relever les défis.

Dans la foulée, des bons signons sont donc lancés. Avec ses moyens propres, cette femme de fer s’est battues un mois depuis sa venue aux affaires, jusqu’à rendre salubre plusieurs coins de sa municipalité. Cette politique de lutte contre l’insalubrité se poursuit dans plusieurs coins; Au moins chaque jour qui passe, Mianda Kongolo en mode  » femme de terrain » effectue des descentes dans le cadre de sa mission régalienne avec des cadres de base et d’autres membres de la brigade d’assainissement.

En outre, Mireille Mianda a promis de mettre tous les moyens financiers en jeu afin de faire venir des nouveaux engins roulants dont des jeeps de la police en vue de stabiliser cette commune longtemps victime d’une mégestion à ciel ouvert.

Grâce à son savoir-faire, son dynamisme et son rapprochement de la population, la bourgmestre Mireille Mianda se taille déjà une part de popularité dans cette commune et reste donc plus que déterminée à imprimer en couleur la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi  » Le peuple d’abord« .

Dans la même catégorie

États généraux de la justice : pour Bahati “changer les lois ne suffit pas, il faut changer les mentalités”

Kinshasa, 19 novembre 2024- Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement politique AFDC-A et ancien président du Sénat, a livré...

Tshisekedi en visite à Kanyama Kasese : un programme agro-pastoral au service de la réinsertion et de la sécurité...

Kinshasa, 19 novembre 2024- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a effectué, ce lundi...

Constitution en danger ? Fayulu dénonce, Kabuya riposte violemment

Kinshasa, 19 novembre 2024- Les débats autour d’une éventuelle révision ou d’un changement de la Constitution prennent une tournure...

Fayulu sur Tshisekedi : “je serai avec vous le peuple qui m’aviez élu avec 62,75%, pour lui barrer la...

Kinshasa, 18 novembre 2024- Martin Fayulu, opposant farouche au régime de Félix Tshisekedi, a fermement rejeté le projet présidentiel...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...