Lubumbashi-Kampemba: Eric Twite laisse la commune en lambaux , des camions vidangeurs sans moteurs et boites. Grand défi pour Mireille Mianda ( Dossier)

Lubumbashi,25 février 2023- A la tête d’une commune caractérisée dans le passé par la mégestion du prédécesseur, Mireille Mianda face aux grands défis.

Nommés depuis le mois de novembre 2022 par ordonnance présidentielle, les nouveaux responsables de la territoriale dont les bourgmestres de la ville de Lubumbashi ont pris officiellement leurs fonctions depuis le 27 Janvier dernier.

Parmi les nouveaux bourgmestres, figure Mireille Mianda Kongolo nommée à la tête de la commune Kampemba en remplacement d’Éric Twite Lwamba qui avant de céder le fauteuil à son successeur, laisse derrière lui plusieurs bévues dans la gestion de la chose publique.

D’après les informations en notre possession, Éric Twite Wa Lwamba a laissé à la commune, des camions dont vidangeurs et autres engins sans moteurs ni boîtes et autres pièces de valeur pourtant payés grâce à la redevance minière perçue de différentes sociétés minières dont la Chemaf.

Une commune plus qu’insalubre

Malgré les moyens en sa possession, Éric Twite a dans sa gestion, failli à sa mission de rendre la commune Kampemba salubre malgré sa moindre superficie d’environ 48 hectares qui fait d’elle l’une des plus petites communes de la ville de Lubumbashi voir de la province du Haut-Katanga après sa scission en 1972, de la commune de Lubumbashi.

La commune Kampemba, avec une baisse démographique d’environ 306.591 habitants en 2017, n’a toujours pas été rendue salubre par le jeune bourgmestre Éric Twite . Dans les quartiers Bongonga et Kigoma par exemple, plusieurs montagnes d’immondices sont visibles rendant la vie invivable dans cette partie de la ville de Lubumbashi.

Un grand défi pour la nouvelle bourgmestre, Mireille Mianda ?

A la tête d’une commune laissée en lambeaux par son prédécesseur, Mireille Mianda fera face à des grands défis.

Le premier défi de Mireille Mianda sera celui de lutter contre l’insalubrité dans cette municipalité afin de rendre propre cette commune comme le veut l’actuel maire de la ville de Lubumbashi et mettre fin à l’insécurité. Pour y arriver, l’autorité communale s’est mise au travail afin de relever les défis.

Dans la foulée, des bons signons sont donc lancés. Avec ses moyens propres, cette femme de fer s’est battues un mois depuis sa venue aux affaires, jusqu’à rendre salubre plusieurs coins de sa municipalité. Cette politique de lutte contre l’insalubrité se poursuit dans plusieurs coins; Au moins chaque jour qui passe, Mianda Kongolo en mode  » femme de terrain » effectue des descentes dans le cadre de sa mission régalienne avec des cadres de base et d’autres membres de la brigade d’assainissement.

En outre, Mireille Mianda a promis de mettre tous les moyens financiers en jeu afin de faire venir des nouveaux engins roulants dont des jeeps de la police en vue de stabiliser cette commune longtemps victime d’une mégestion à ciel ouvert.

Grâce à son savoir-faire, son dynamisme et son rapprochement de la population, la bourgmestre Mireille Mianda se taille déjà une part de popularité dans cette commune et reste donc plus que déterminée à imprimer en couleur la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi  » Le peuple d’abord« .

Dans la même catégorie

Répartition des sièges: Un élu du Kasaï réclame le 3e siège perdu de la ville de Tshikapa

Tshikapa, 03 Juin 2023- À travers un document écrit à la commission PAJ de l'assemblée nationale, Simon Mulamba réclame...

RDC : Clôture des échanges CENI-Conseil supérieur de la magistrature, vers l’organisation de trois type de contentieux ?

Kinshasa, 02 juin 2023- La CENI et le conseil supérieur de la magistrature clôturent leurs échanges pour harmoniser des...

RDC-Processus électoral : L’Allemagne promet d’accompagner la CENI

Kinshasa, 03 Juin 2023- Lors des échanges avec le vice-président de la CENI, les parlementaires allemands promettent d'assurer leur...

RDC: Le projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable par l’assemblée nationale

Kinshasa,31 Mai 2023- L'assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections...

Les plus lus

Éliminatoires CAN 2023: Desabre publie sa liste pour affronter le Gabon, trois nouveaux léopards rejoignent la tanière

Kinshasa,29 Mai 2023- Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

RDC : Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga annoncent un sit-in à la CENI le 25 mai prochain

Kinshasa, 22 Mai 2023- Après la répression de la marche de l'opposition par la police nationale congolaise, Fayulu, Katumbi,...

RDC-Chine : Félix Tshisekedi- Xi Jinping, une rencontre historique

Kinshasa, 27 mai 2023- Après deux jours d'une visite en Chine, Félix Tshisekedi reçu tête à tête ce vendredi...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

Coopération Chine-RDC : 4 mémorandums et un accord de coopération signés, un coup réussi de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 27 mai 2023- Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le président congolais Félix Tshisekedi et Xi...