Kasaï, 23 Mars 2023-Le ministre provincial de l’agriculture à lancé la campagne agricole et commerciale 2023. Au nom du gouvernement, il interdit aux agriculteurs d’amener les produits agroalimentaires hors province.
Pour lutter contre la faim, le ministre provincial ayant l’agriculture dans ses attributions , Diallo Meba kalumb , a lancé Mardi, la campagne agricole et commerciale 2023 à la paroisse sainte Thérèse de Kamuesha.
Dans son allocution devant la presse , Diallo Meba kalumba a interdit la sortie de produits agricoles dans la province du Kasaï vers d’autres provinces du pays. D’après lui, cette mesure vise à lutter contre l’insuffisance alimentaire dans cette partie du pays.
» Pour lutter contre la faim et contre toute crise alimentaire dans notre province, nous interdisons la sortie de nos produits agricoles en dehors de la province du Kasaï, c’est pour qu’on ne puisse pas encore revivre la crise de 2023″ A-t-il dit.
Il a aussi appelé les agriculteurs au paiement de la taxe avant de promettre la prise en charge des agriculteurs par le gouvernement, afin d’accentuer l’agriculture.
« Je demande aux vendeurs d’être en normes avec l’Etat en payant payer les taxes ou patente et licence , protégeons notre récolte pour lutter contre la faim et j’insiste sur la consommation de maïs et la vente , le gouvernement provincial va à chaque moment vous soutenir avec des outils pour accentuer l’agriculture » A-t-il ajouté.
De leur part, les habitants ont énumèré la grande difficulté qu’ils rencontrent notamment la divagation de bettes aux champs et dans les jardins.
À ce sujet, Diallo Meba Kalumba a autorisé le chef de secteur de Bakuanyambi de mettre mains sur tout animal qui osera déranger les germes de maïs de subir la conséquence.
D’une manière symbolique , le ministre provincial de l’agriculture a remis des intrants agricoles aux autorités du territoire de Tshikapa notamment l’administrateur de territoire de tshikapa,chef de secteur de Bakuanyambi , au commandant de la police et de la FARDC.
En rappel, la mission officielle a débuté dans le territoire de Mueka, Luebo et le territoire de tshikapa comme point de chute à la sensibilisation des cultivateurs suite aux difficultés rencontrées l’année passée au Kasaï.