Kasaï: Les agriculteurs interdits de sortir avec les produits agroalimentaires vers d’autres provinces

Kasaï, 23 Mars 2023-Le ministre provincial de l’agriculture à lancé la campagne agricole et commerciale 2023. Au nom du gouvernement, il interdit aux agriculteurs d’amener les produits agroalimentaires hors province.

Pour lutter contre la faim, le ministre provincial ayant l’agriculture dans ses attributions , Diallo Meba kalumb , a lancé Mardi, la campagne agricole et commerciale 2023 à la paroisse sainte Thérèse de Kamuesha.

Dans son allocution devant la presse , Diallo Meba kalumba a interdit la sortie de produits agricoles dans la province du Kasaï vers d’autres provinces du pays. D’après lui, cette mesure vise à lutter contre l’insuffisance alimentaire dans cette partie du pays.

 

 » Pour lutter contre la faim et contre toute crise alimentaire dans notre province, nous interdisons la sortie de nos produits agricoles en dehors de la province du Kasaï, c’est pour qu’on ne puisse pas encore revivre la crise de 2023″ A-t-il dit.

 

Il a aussi appelé les agriculteurs au paiement de la taxe avant de promettre la prise en charge des agriculteurs par le gouvernement, afin d’accentuer l’agriculture.

 

« Je demande aux vendeurs d’être en normes avec l’Etat en payant payer les taxes ou patente et licence , protégeons notre récolte pour lutter contre la faim et j’insiste sur la consommation de maïs et la vente , le gouvernement provincial va à chaque moment vous soutenir avec des outils pour accentuer l’agriculture » A-t-il ajouté.

De leur part, les habitants ont énumèré la grande difficulté qu’ils rencontrent notamment la divagation de bettes aux champs et dans les jardins.

À ce sujet, Diallo Meba Kalumba a autorisé le chef de secteur de Bakuanyambi de mettre mains sur tout animal qui osera déranger les germes de maïs de subir la conséquence.

D’une manière symbolique , le ministre provincial de l’agriculture a remis des intrants agricoles aux autorités du territoire de Tshikapa notamment l’administrateur de territoire de tshikapa,chef de secteur de Bakuanyambi , au commandant de la police et de la FARDC.

En rappel, la mission officielle a débuté dans le territoire de Mueka, Luebo et le territoire de tshikapa comme point de chute à la sensibilisation des cultivateurs suite aux difficultés rencontrées l’année passée au Kasaï.

Dans la même catégorie

Boulevard Lumumba : excès de vitesse et négligence coûtent une vie

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un accident mortel a endeuillé le boulevard Lumumba ce jeudi, à proximité de l’aéroport international...

Frais de fonctionnement gelés : l’appel à l’aide du CSAC à l’IGF

Kinshasa, 20 novembre 2024- Sans frais de fonctionnement ni salaire depuis plusieurs mois, le comité de direction du Conseil...

Mémoire profanée : des intrus s’attaquent au mausolée de Patrice Lumumba

Kinshasa, 19 novembre 2024- La capitale Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi après la profanation du mausolée...

Kinshasa dans l’impasse : Tshisekedi promet des sanctions pour les infractions routières

Kinshasa, 16 novembre 2024- Lors de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 15 novembre au...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...