Kasaï: Les agriculteurs interdits de sortir avec les produits agroalimentaires vers d’autres provinces

Kasaï, 23 Mars 2023-Le ministre provincial de l’agriculture à lancé la campagne agricole et commerciale 2023. Au nom du gouvernement, il interdit aux agriculteurs d’amener les produits agroalimentaires hors province.

Pour lutter contre la faim, le ministre provincial ayant l’agriculture dans ses attributions , Diallo Meba kalumb , a lancé Mardi, la campagne agricole et commerciale 2023 à la paroisse sainte Thérèse de Kamuesha.

Dans son allocution devant la presse , Diallo Meba kalumba a interdit la sortie de produits agricoles dans la province du Kasaï vers d’autres provinces du pays. D’après lui, cette mesure vise à lutter contre l’insuffisance alimentaire dans cette partie du pays.

 

 » Pour lutter contre la faim et contre toute crise alimentaire dans notre province, nous interdisons la sortie de nos produits agricoles en dehors de la province du Kasaï, c’est pour qu’on ne puisse pas encore revivre la crise de 2023″ A-t-il dit.

Lire aussi :   Sankuru : Le prix d'un litre d'essence a galopé, le transport en commun en difficulté

 

Il a aussi appelé les agriculteurs au paiement de la taxe avant de promettre la prise en charge des agriculteurs par le gouvernement, afin d’accentuer l’agriculture.

 

« Je demande aux vendeurs d’être en normes avec l’Etat en payant payer les taxes ou patente et licence , protégeons notre récolte pour lutter contre la faim et j’insiste sur la consommation de maïs et la vente , le gouvernement provincial va à chaque moment vous soutenir avec des outils pour accentuer l’agriculture » A-t-il ajouté.

De leur part, les habitants ont énumèré la grande difficulté qu’ils rencontrent notamment la divagation de bettes aux champs et dans les jardins.

Lire aussi :   Tshikapa : Le boulevard Lumumba menacé d'être englouti par le ravin Sokajik, les autorités font le sourd d'oreilles

À ce sujet, Diallo Meba Kalumba a autorisé le chef de secteur de Bakuanyambi de mettre mains sur tout animal qui osera déranger les germes de maïs de subir la conséquence.

D’une manière symbolique , le ministre provincial de l’agriculture a remis des intrants agricoles aux autorités du territoire de Tshikapa notamment l’administrateur de territoire de tshikapa,chef de secteur de Bakuanyambi , au commandant de la police et de la FARDC.

En rappel, la mission officielle a débuté dans le territoire de Mueka, Luebo et le territoire de tshikapa comme point de chute à la sensibilisation des cultivateurs suite aux difficultés rencontrées l’année passée au Kasaï.

Dans la même catégorie

Miba : Six mois sans salaire, les travailleurs en colère réclament leur dû

Kinshasa, 04 juillet 2025- Jeudi, les travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba), regroupés au sein de leur syndicat,...

Goma : translation du corps de Floribert Bwana Chui à la cathédrale Saint-Joseph prévue le 8 juillet

Kinshasa, 02 juillet 2025- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé que le corps du bienheureux Floribert...

En RDC, la délivrance du passeport biométrique tourne au casse-tête

Kinshasa, 25 juin 2025- Depuis l’annonce triomphale du nouveau passeport biométrique à 75 dollars, les espoirs des Congolais de...

Tshisekedi face à la jeunesse : un rendez-vous historique pour les 65 ans d’indépendance

Kinshasa, 21 Juin 2025 – À la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo,...

Les plus lus

Paix à l’Est : Jacques Kyabula salue la signature de l’accord de paix à Washington et loue la diplomatie...

Lubumbashi, 30 juin 2025 – À Lubumbashi, la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mike Isem charge Tshisekedi après l’accord : “le régime s’est plié aux exigences de Kagame”

Kinshasa, 29 juin 2025- L’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington continue de susciter vives réactions...

Trump sur l’accord RDC–Rwanda : “les États-Unis obtiennent une grande partie des droits miniers du Congo”

Kinshasa, 27 juin 2025- Dans le sillage de la signature historique de l’accord de paix entre la RDC et...