Kasaï: Les agriculteurs interdits de sortir avec les produits agroalimentaires vers d’autres provinces

Kasaï, 23 Mars 2023-Le ministre provincial de l’agriculture à lancé la campagne agricole et commerciale 2023. Au nom du gouvernement, il interdit aux agriculteurs d’amener les produits agroalimentaires hors province.

Pour lutter contre la faim, le ministre provincial ayant l’agriculture dans ses attributions , Diallo Meba kalumb , a lancé Mardi, la campagne agricole et commerciale 2023 à la paroisse sainte Thérèse de Kamuesha.

Dans son allocution devant la presse , Diallo Meba kalumba a interdit la sortie de produits agricoles dans la province du Kasaï vers d’autres provinces du pays. D’après lui, cette mesure vise à lutter contre l’insuffisance alimentaire dans cette partie du pays.

 

 » Pour lutter contre la faim et contre toute crise alimentaire dans notre province, nous interdisons la sortie de nos produits agricoles en dehors de la province du Kasaï, c’est pour qu’on ne puisse pas encore revivre la crise de 2023″ A-t-il dit.

 

Il a aussi appelé les agriculteurs au paiement de la taxe avant de promettre la prise en charge des agriculteurs par le gouvernement, afin d’accentuer l’agriculture.

 

« Je demande aux vendeurs d’être en normes avec l’Etat en payant payer les taxes ou patente et licence , protégeons notre récolte pour lutter contre la faim et j’insiste sur la consommation de maïs et la vente , le gouvernement provincial va à chaque moment vous soutenir avec des outils pour accentuer l’agriculture » A-t-il ajouté.

De leur part, les habitants ont énumèré la grande difficulté qu’ils rencontrent notamment la divagation de bettes aux champs et dans les jardins.

À ce sujet, Diallo Meba Kalumba a autorisé le chef de secteur de Bakuanyambi de mettre mains sur tout animal qui osera déranger les germes de maïs de subir la conséquence.

D’une manière symbolique , le ministre provincial de l’agriculture a remis des intrants agricoles aux autorités du territoire de Tshikapa notamment l’administrateur de territoire de tshikapa,chef de secteur de Bakuanyambi , au commandant de la police et de la FARDC.

En rappel, la mission officielle a débuté dans le territoire de Mueka, Luebo et le territoire de tshikapa comme point de chute à la sensibilisation des cultivateurs suite aux difficultés rencontrées l’année passée au Kasaï.

Dans la même catégorie

Tshisekedi booste les pêcheurs lors de sa visite à Kinkole

Kinshasa, 25 juin 2024- Le président de la République Félix Tshisekedi a apporté son soutien aux pêcheurs en visitant...

Drame à Mpanda : des maisons parties en fumée suite à un feu de brousse

Kabinda, 22 juin 2024- Un feu de brousse dévastateur a ravagé la localité de Mpanda, groupement de Lufubu-Lusunduyi, laissant...

Révolution à la pêche et à l’élevage : le ministre Tshimanga Bwana en action !

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans un élan de transformation et de renouveau, le nouveau ministre de la pêche et...

Réhabilitation du pont Kaluebo et suivi des travaux de la route Tshikapa-Kandjaji : les défis du président du caucus...

Kinshasa, 07 juin 2024- Après sa mise en place le jeudi 06 juin, le comité du caucus des députés...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

RDC-Agression Rwandaise: Dix éléments du M23/ RDF arrêtés par l’armée congolaise ( vidéo)

Kinshasa,2 Mai 2023- Une dizaine d'éléments du mouvement terroriste M23, tombent dans les filets des FARDC. L'armée congolaise a mis...

Petit Fally réalise son rêve : Un visa Schengen et un concert avec son idole Aigle à Paris

Kinshasa, 09 Octobre 2023 - C’est une belle récompense pour celui que l’on surnomme « Petit Fally » en...