Lodja, 22 Mars 2023- Hausse du prix de l’essence, le transport en commun devient difficile.
Vendu à 6 000 Francs congolais la semaine dernière, le litre de l’essence est passé à 10 000 CDF depuis le lundi 20 mars 2023 dans la ville de Lodja chef-lieu de la province du Sankuru.
Le président des revendeurs de carburants du Sankuru, Laurent Ndjate affirme que cette hausse est dû à la rareté de ce produit mais surtout du délabrement avancé de la Route nationale N°7.
” La route nationale N7 reliant le port de Bena Dibele dans le territoire de Kole à la ville de Lodja dans la province du Sankuru constitue l’une des principales voies de ravitaillement de cette ville mais aujourd’hui dans un État de délabrement c’est grave. Cette route est à la base de la hausse du prix de l’essence. » a indiqué Laurent Ndjate.
Même sons de cloches auprès de la population qui a du fil à retordre pour atteindre les lieux du service, car les conducteurs ont haussé à leur tour le prix du transport en commun que ça par voiture ou moto taxi.
Signalons que le prix du transport en commun est en hausse à Lodja, car une distance qui se négociait à 500 FC est tarifée actuellement entre 1000 et 1500 FC.