Kabinda 26 Mars 2023- Pour renforcer le système éducatif, les sous-divisions de l’EPST Lomami 1 et 2 viennent d’être dotées des moyens de transports.
Dans le souci de faciliter les itinérances des Sous-Proved et promouvoir l’éducation dans la province de Lomami, le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif, » PERSE » en sigle, vient de procéder, ce samedi 25 mars 2023, à la remise des matériels roulants aux 26 sous divisions dont 16 de l’EPST Lomami 1 et 10 de l’EPST Lomami 2.
La cérémonie a eu lieu à l’esplanade du bâtiment du gouvernorat de Lomami, à Kabinda, en présence du gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, le Ministre sectoriel, le point focal du projet PERSE, Kabibi Djomo ainsi que les acteurs de l’EPST dont le PROVED Alain Muimbi Muimbi.
Le point focal du PERSE a, lors de cette cérémonie officielle, indiqué que le gouvernement central a signé un accord avec la banque africaine de développement, BAD en sigle, chiffré à 800.000 $ pour offrir une éducation gratuite à tous, établir les bases d’une éducation de qualité et renforcer la capacité des bureaux gestionnaires.
À en croire Madame Kabibi Djomo, avec cette dotation, les Sous-Proved, étant membres de l’équipe de mise en œuvre du projet PERSE dans les provinces éducationnelles, auront pour mission d’assurer et de coordonner l’exécution des activités prévues dans le PTBA global du projet.
Devant l’assistance, le PROVED de L’ESPT Lomami 1 a, en son nom et au nom de son collègue de Lomami 2, mise en garde tout chef de Sous-Division qui se permettrait d’utiliser ces engins à des fins privées ou familiales. Alain Muimbi Muimbi a promis de faire rapport à temps et contre temps au premier citoyen Lomamien sur l’utilisation de ces motos.
Dans son adresse aux bénéficiaires le numéro 1 de la province de Lomami, les a invités à gérer à bon escient ces engins afin de mieux répondre aux attentes de leur hiérarchie. Nathan Ilunga Numbi a, pour ce faire, exprimé sa gratitude au projet PERSE pour son appui dans la recherche des solutions aux problèmes du système éducatif à Lomami. Il a fait savoir, par la même occasion, que le projet PERSE, lancé depuis avril 2022 à Lomami, est un programme du gouvernement central qui vient renforcer les efforts du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision de la gratuité de l’enseignement.