Goma, 01 Avril 2023- Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde de nouveau une période de rattrapage de 10 jours à la troisième aire opérationnelle.
A travers un communiqué de presse rendu public le vendredi 30 Mars 2023 dont une copie est parvenue à enquete.cd , la CENI vient d’accorder un délai de 10 jours de plus dans 7 provinces et deux pays de la troisième aire opérationnelle pour préserver le caractère inclusif des opérations d’identification et d’enrôlement en cours qui vont du 02 au 11 Avril 2023 afin de permettre à tous les congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.
A cette occasion, la centrale électorale invite toute la population de la zone opérationnelle dont la diaspora, de se dépêcher dans les centres d’inscription les plus proches et ceux du Canada et des États unis d’aller aux ambassades respectives pour se faire enrôler.
Cette prolongation n’est pas bien accueillie au sein de l’opinion publique en ville de Goma, qui pense que 10 jours ne suffiront pas pour enrôler tous les requérants où seuls 50% sont enrôlés.
Maître Léopold Bagula, un acteur politique de la place, il faudrait 3 mois de plus suite aux difficultés auxquelles la Ceni fait face.
Il appelle à cette occasion la centrale électorale d’augmenter le nombre des machines dans les centres d’enrôlement.
À noter que les provinces et pays concernées par ces opérations sont le Bas-uéle, Haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les états unis d’Amérique.